Un financement de 210 millions d’euros a été alloué pour la partie allemande du projet SoutH2, qui vise à transporter de l’hydrogène vert de l’Algérie jusqu’en Allemagne, en passant par la Tunisie, l’Italie et l’Autriche…
La banque allemande KfW IPEX, responsable d’un tiers de l’investissement pour Bayernets, a annoncé cette avancée significative dans un communiqué. Selon ledit communiqué, « le gazoduc Augusta représente une étape cruciale pour garantir l’approvisionnement énergétique à long terme de la Bavière et du Bade‐Wurtemberg et facilitera le transport futur de l’hydrogène».
Le document précise également qu’« Augusta sera connecté au corridor SoutH2, une initiative conjointe de gestionnaires de réseaux de transport de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie. Dès 2030, l’hydrogène vert sera acheminé depuis l’Algérie et la Tunisie. »
Bayernets fait partie d’un consortium européen comprenant Snam (Italie), Trans Austria Gasleitung (TAG) et Gas Connect Austria (GCA), ainsi que Bayernets (Allemagne), chargé de la réalisation de la portion européenne du gazoduc SoutH2. Ce projet est déjà reconnu comme prioritaire et éligible au financement de l’Union européenne. Cette initiative trace la voie pour d’autres entreprises souhaitant investir dans ce secteur et accélère la transition énergétique en Europe.
L’Allemagne a déjà pris les devants en signant des accords importants avec l’Algérie pour développer cette filière. En plus de l’adaptation des infrastructures de transport, des projets pilotes sont en cours, dont une usine de production d’hydrogène vert en Algérie, selon Thomas Eckert, ambassadeur de l’UE en Algérie.
L’Algérie, bénéficiant de coûts de production d’hydrogène vert parmi les plus bas au monde, attire ainsi l’attention de l’Europe. La proximité géographique et l’infrastructure de transport en cours d’adaptation renforcent l’intérêt européen. L’Algérie se prépare à lancer un programme de développement visant à produire 40 TWh, soit 10% des besoins européens en hydrogène vert.
Le corridor SoutH2 devra être une artère vitale pour l’Europe. Les pays impliqués à savoir l’Algérie, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Tunisie se réuniront prochainement pour discuter des préparatifs, notamment pour la partie sud de l’Europe. Selon l’UE, le projet SoutH2 renforcera la sécurité énergétique, diversifiera les sources d’énergie et facilitera l’exportation d’énergie verte depuis l’Algérie.