Le Président Tebboune a inauguré, hier, au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée, cette année, sous le thème «une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement…».
Près de 700 exposants algériens et étrangers y prennent part. Cette édition se poursuivra jusqu’au 29 juin en cours. Le chef de l’Etat s’est rendu au stand de l’Etat de Palestine où il s’est entretenu avec les responsables de «Beit Jala Pharmaceutical Company», créée en 1944
Il a par ailleurs écouté des explications et reçu des informations concernant l’hôpital militaire de campagne, relevant du ministère de la Défense nationale, et la Société de développement de l’industrie automobile affiliée à la Direction des fabrications militaires.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, du Chef d’Etat‐Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ainsi que des membres du Gouvernement, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et des autorités locales de la wilaya d’Alger.
Le vice‐président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz, dont le pays est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, était également présent à la cérémonie d’inauguration. L’Algérie et la Turquie ont réussi à jeter les bases d’une coopération étroite en matière de commerce et d’investissement, appelée à s’intensifier. Vu l’intérêt exprimé par les deux pays, cette coopération a été portée à un rang de priorité encore plus élevé.
Le forum algéro‐turc, qui s’est tenu hier à Alger, contribue à la promouvoir. Il constitue un espace de rencontre dans lequel les opérateurs des deux pays peuvent échanger, et discuter de projets de coopération et de partenariats dans de nombreux domaines. Un riche programme d’animation est prévu tout au long de cette manifestation et qui mettra en évidence les liens historiques entre l’Algérie et la Turquie ainsi que la culture et le patrimoine turcs à travers des conférences et des spectacles artistiques.
Cette édition est par ailleurs marquée par le retour du Canada et de la République tchèque. Elle regroupe cette année pas moins de dix secteurs d’activité. Elle devrait drainer pas moins de 400 000 visiteurs, selon la Safex. La FIA constitue une plateforme, et un espace pour développer le réseautage professionnel, promouvoir le partenariat à long terme. De même, elle constitue une opportunité pour découvrir les caractéristiques culturelles et touristiques de l’Algérie et d’autres pays.
Parmi les secteurs et filières représentés à cette foire, dont les pavillons d’exposition couvriront une surface de 50.000 m2, figurent l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie chimique, le BTP, la pétrochimie et les services.