11.9 C
Alger

Tipaza, une destination touristique incontournable

Située à 68 km à l’ouest d’Alger sur la côte, Tipaza est réputée pour ses plages paradisiaques cernées de reliefs et ses vestiges archéologiques romains. Cette ville antique aux paysages époustouflants, entourée par la mer et le mont Chenoua à tout pour plaire. Elle regorge de nombreuses plages, de nombreuses criques de sables fins ainsi que de magnifiques paysages côtiers.

Les amoureux de la nature seront comblés. Les visiteurs en quête de tourisme balnéaire trouveront certainement leur bonheur à Tipaza mais pas seulement. En effet, Tipaza abrite de nombreuses ruines romaines, y compris un théâtre, des thermes, des villas et des temples. Une richesse qui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Cette ville côtière attire chaque année des touristes du monde entier, séduits par ses magnifiques sites archéologiques, ses plages, son port et ses rues piétonnes. De nombreux écrivains et artistes internationaux se sont eux aussi inspirés de ses eaux calmes et ses collines verdoyantes. Tipaza dispose d’un musée qui conserve les vestiges découverts sur les sites archéologiques de Tipaza. Il renferme de nombreuses poteries et verres antiques, des pièces et statues romaines ou encore des sarcophages.

Parmi les sites à visiter ou revisiter, le Mausolée Royal de Maurétanie, situé à dix kilomètres seulement de Tipaza situé en pleine nature et facile d’accès. Ce monument cylindrique de deux cent soixante‐un mètres de haut aurait été érigé à l’époque Numide. Cependant, la date précise de sa construction n’est pas connue par les historiens, qui en ignorent également les fonctions exactes.

Selon certains historiens, le Mausolée Royal aurait été construit par le roi Juba II et son épouse, la reine Cléopâtre Séléné, fille des célèbres Cléopâtre et Marc Antoine. Aujourd’hui encore, ces origines incertaines alimentent d’ailleurs, de nombreuses légendes. Avec ses soixante colonnes et ses quatre fausses portes de sept mètres désignant les quatre points cardinaux, le Mausolée Royal de Maurétanie est sans aucun doute un des incontournables à faire à Tipaza. Ce monument vaut véritablement le détour pour son originalité incontestable.

Autre halte à recommander, le port pittoresque de la ville, qui compte des petits restaurants aux alentours ou l’on peut consommer du poisson frais et profiter d’une balade en mer. Un bon moment de détente à passer en famille ou entre amis.

En matière de structures hôtelières, le village touristique connu sous le nom de complexe «CET à Tipaza est très prisé par les touristes nationaux et internationaux. Il a fait l’objet d’une vaste opération de rénovation qui a touché les chalets, les restaurants, les installations et tous les espaces pour répondre aux normes et exigences internationales.

Le complexe propose une gamme d’hébergements, dont des villas luxueuses et des appartements. Ajoutez à cela, une variété d’activités de loisirs et de divertissement.

Cette ville compte aussi plusieurs autres hôtels privés comme l’hôtel Chenoua, Ben Aouda … De nombreuses structures hôtelières ont également vu le jour ces dernières années, de quoi augmenter les capacités d’accueil dans cette région.

Autant dire que la riche histoire de Tipaza et ses paysages magiques en font une destination touristique et culturelle de prédilection pour les touristes nombreux à jeter leur dévolu sur cette région envoûtante

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles