11.9 C
Alger

Le Président Tebboune encense le secteur industriel privé

Le Président Tebboune a visité lundi dernier, lors de l’inauguration de la 55 e édition de la Foire internationale d’Alger, deux grands groupes industriels privés, Cevital et Condor, fleurons de l’industrie algérienne appelés à connaître dans un proche avenir, une expansion à l’international, Le Chef d’État a mis en avant les progrès qualitatifs réalisés par l’Algérie ces dernières années, dans le secteur industriel…

Visitant le stand du fabricant de produits électroniques et électroménagers Condor, le Président Tebboune a estimé que cette entreprise privée «peut révolutionner le secteur» au regard de la forte demande sur ses produits et de la qualité de ces derniers. Il a, par là même, salué les efforts de l’entreprise pour la production de compresseurs de réfrigérateurs, dont environ 3 millions d’unités sur une production totale de 4,5 millions d’unités seront destinées à l’exportation, selon les explications fournies sur place.

Au niveau du stand du groupe Cevital, le Président Tebboune a souligné la «nécessité d’atteindre une production nationale de graines oléagineuses de 2,5 à 3 millions de tonnes, ce qui permettra d’éliminer les entraves à l’exportation et d’ouvrir les portes de l’exportation vers les pays voisins et le reste du monde», dit‐il, relevant que le groupe «contribue à la fourniture d’aliment de bétail».

Au niveau du stand de l’Établissement central de construction (ECC) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale, le président de la République a invité cet établissement à participer à la réalisation du village minier prévu à Gara Djebilet (Tindouf) en vue d’accompagner la concrétisation de ce projet stratégique.

Le secteur industriel qui revient en force ces dernières années après une longue période de doutes et de reniements qui a failli même disparaître totalement et connut son apogée dans les années 70 est devenu ainsi le moteur de l’économie nationale au vu des résultats remarquables enregistrés dans divers domaines d’activité.

En janvier dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a affirmé à Sétif que «l’année 2024 sera marquée par une relance industrielle dans tous les domaines».

Pour l’année prochaine, la Banque africaine de développement (BAD) table sur une croissance de 3,7% pour l’économie algérienne, soulignant que les performances prévues seront portées notamment par les secteurs de l’industrie, la construction, les services, ainsi que par le secteur des hydrocarbures, avec une hausse des exportations qui se maintiendra à 5 % en 2024 et 2025». L’industrie agroalimentaire représente 40 % du PIB et affiche une croissance de 15,1 % en 2021

L’Algérie compte 23.000 entreprises activant dans le secteur (dont 600 établissements publics), la production agricole a enregistré un chiffre d’affaires de 25,6 milliards de dollars et couvre 90 % des besoins nationaux. Avec 175 unités de production et plus 60 nouvelles unités lancées en 2022, l’Algérie est classée deuxième en Afrique derrière l’Afrique du Sud en termes de production de médicaments avec un CA de 2,5 milliards de dollars.

29 MILLIARDS DE DOLLARS D’EXPORTATIONS PRÉVUS À L’HORIZON 2030

La production nationale couvre 75 % des besoins du pays en médicaments, les grands groupes privés ainsi que le groupe public Saidal se lancent dans le full process (oncologiques et insuline). Jusqu’alors considérée comme le maillon faible de la filière industrielle, cette branche a été fortement dotée en investissement.

Plus de 6 milliards de dollars ont été mobilisés pour l’installation de complexes de transformation de pétrole et de gaz en polymère, et 6 milliards de dollars supplémentaires pour la construction de complexes de transformation du méthanol et ses dérivés. En outre, 3 milliards de dollars d’investissements sont prévus pour la mise en œuvre du projet phosphate intégrés PPI et enfin 150 millions d’euros d’investissements sont prévus dans la filière du gaz industriel.

La plasturgie a connu une évolution très significative suite aux forts investissements consentis en 2021 (600 millions d’euros pour une usine dédiée à l’emballage plastique et 7,5 millions d’euros pour le recyclage). 136 millions d’euros d’importations d’équipements d’emballage et 91 millions d’euros d’importations d’équipements de plasturgie ont été enregistrés la même année.

L’industrie militaire a été aussi mise en exergue par le chef de l’Etat qui s’est enquis des dernières réalisations de l’Algérie en la matière, dont un véhicule de transport des membres des différentes forces, notamment les forces spéciales, des camions‐remorques et des véhicules 4×4 tout‐terrain.

Le président Tebboune a également écouté un exposé du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lequel lui a dressé un tableau sur les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020‐2030. Les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020‐2030 ont démontré que plusieurs filières industrielles avaient obtenu des résultats très positifs dans la production et l’exportation, avec des prévisions que les exportations algériennes hors hydrocarbures atteignent 29 milliards de dollars à l’horizon 2030.

Selon le compte rendu de l’APS indiquant que les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ne dépassaient pas 3,8 milliards de dollars avant l’année 2020, elles enregistrent désormais des chiffres en hausse ayant atteint 7 milliards de dollars en 2024, avec un taux de croissance annelle équivalent à 45%, tout en prévoyant qu’elles atteindront 29 milliards de dollars à l’horizon 2030.

Le ministre a, en outre, passé en revue les résultats obtenus en matière d’exportation de produits industriels qui ont enregistré leur valeur la plus élevée en 2022, avec 6,2 milliards de dollars (+ 55 %), ainsi que les produits agricoles et les industries agro‐alimentaires, dont les exportations ont enregistré la valeur la plus élevée en 2023, avec 397 millions de dollars (+ 11 %), tandis que les exportations des productions halieutiques ont enregistré leur valeur la plus élevée en 2023, avec 34,36 millions de dollars (+ 66 %).

Dressant le bilan de certaines filières de production durant la période 2020‐2023, le ministre a rappelé que l’Algérie qui importait l’équivalent de 700 millions de dollars de produits agroalimentaires (pâtes, boissons, biscuits et sauces) a réussi à réaliser l’autosuffisance et exporter 49 millions de dollars de ces produits en 2023.

Pour ce qui est des matériaux de construction (ciment, rond à béton et autres) dont la facture d’importation s’élevait à un (1) milliard de dollars, l’Algérie a pu réaliser une autosuffisance et exporter 1,3 milliard de dollars en 2023, de même que pour les détergents, l’Algérie est passée de l’importation de plus de 119 millions de dollars à l’autosuffisance et à l’exportation, de même que pour la filière des produits esthétiques qui est passée de l’importation de plus de 296 millions de dollars à l’exportation de 3,8 millions de dollars, selon les chiffres avancés par Zitouni.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles