Déjà membre de la coalition formée autour du mouvement El-Bina, le Parti du Renouveau Algérien (PRA) a réaffirmé, lundi dernier, son engagement total à soutenir une éventuelle candidature du président Tebboune…
La formation, par la voix de son SG, Kamel Bensalem espère, et anticipe, l’annonce d’une candidature dans les prochains jours, vraisemblablement «au début du mois de juillet».
Le chef du PRA annonce en effet que son parti est en ordre de marche, l’ensemble de ses élus, soit un député en plus d’une trentaine d’élus locaux, «sont déjà disposés à donner leur parrainage».
Après le Parti El‐Bina et sa coalition, le FLN, El Moustakbel ou encore le RND la semaine dernière, les appels se multiplient pour une candidature du Président de la République, le PRA publiait lundi dernier, un nouveau communiqué réaffirmant que la formation «ne peut ignorer le mouvement actuel» pour le soutien à l’idée d’un second mandat.
Les citoyens sont même invités à «participer en masse», afin notamment, de renforcer ce choix en faveur de la «stabilité et de la continuité».
Et concrètement au‐delà du discours politique de campagne, le chef du PRA, contacté hier, laisse entendre que l’annonce de la candidature «est proche». «Nous espérons que la candidature sera annoncée très bientôt (…) je n’ai pas de date à vous communiquer, je ne sais pas. Mais il est très possible que ce soit au début du mois de juillet».
Pour rappel, le délai pour l’enregistrement des dossiers de candidatures au niveau de l’ANIE prendra fin dans un peu plus de trois semaines, le 18 juillet. Dans tous les cas de figure, le PRA promet de donner les parrainages de ses élus, comme «tous les partis qui soutiennent la candidature du président qui vont tous mobiliser leurs élus pour la collecte des signatures».
Par ailleurs le PRA et toute la coalition autour du mouvement El‐Bina, annonce qu’il compte multiplier les meetings populaires, et les appels à la participation.
La coalition d’une dizaine de partis réunit autour d’El Bina se «concerte actuellement» selon Bensalem, sur la meilleur façon «d’animer la campagne, de multiplier les rencontre avec les électeurs (…) actuellement nous sommes en train de nous organiser pour un programmes de meeting, certains seront donnés ensemble avec des responsables de plusieurs partis, d’autres seront organisées de manière individuel».
Quant à la question de la «concurrence» entre les deux coalitions de partis qui appellent au soutien à la candidature du Président, celle menée par le FLN et celle autour d’El-Bina, Bensalem explique en substance que «le plus important est l’objectif (…) nous étions en contact avec le FLN et avec l’initiative d’El Bina».
Après la rupture, le retrait d’Abdelkader Bengrina «nous avons rejoint ceux qui nous ont contacté en premier, mais nous n’avons de différents avec personnes, le plus important est l’objectif. Ce sont tous des partis nationaux, nous conservons de très bonnes relations avec tout le monde».
Le responsable nous explique par ailleurs que la possibilité d’un rapprochement entre les deux collations n’est pas à écarter.