11.9 C
Alger

Pour appeler le président Tebboune à se porter candidat: Le FLN confirme le projet de grande conférence nationale

Le SG du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a confirmé, hier, que la Coalition des partis de la majorité pour l’Algérie regroupant le FLN, le RND et le Front El-Moustakbal organisera dans les prochains jours une grande conférence nationale pour appeler le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat pour un second mandat…

L e SG du FLN, qui a pris la parole, mardi dernier, en ouverture d’une rencontre organisée par son parti sur le thème de «l’identité économique algérienne» a laissé entendre que les trois partis de la Nouvelle Alliance invoqueront ensemble la «nécessité de poursuivre» le programme économique et social présidentiel de ces cinq dernières années.

Toutefois, la date de cette conférence reste pour le moment confidentielle. Seul un responsable de l’ex‐parti unique nous précisait hier que «ce sera sûrement au début du mois de juillet».

En effet, la préparation de la Conférence nationale occupe actuellement l’essentiel des efforts des trois principaux partis. Les chefs des trois formations devraient se «réunir le 30 juin prochain pour finaliser le programme» et s’accorder sur le contenu de la «déclaration commune», selon les précisions recueillies récemment auprès d’un cadre du Front El‐Moustakbel.

Deux axes sont déjà prévus : l’appel solennel au Président afin qu’il se porte candidat, mais surtout l’assurance d’un «soutien total» durant la campagne électorale. Et dans cette logique, le chef du FLN a fait savoir qu’«il va de soi» que les élus nationaux et locaux vont accorder leurs parrainages pour la candidature du Président Tebboune.

Un important programme de meetings est également en cours de préparation, selon le porte‐parole du parti contacté hier. Il nous déclare en effet en réponse à une question sur le peu d’activité du parti constaté ces derniers jours : «Nous attendons l’annonce de la candidature. Pour le moment il n’y a pas d’information, mais dès que le Président se prononcera, nous serons à nouveau présents sur le terrain pour des meetings populaires».

Pour rappel, les trois partis de la Coalition des partis de la majorité pour l’Algérie ont annoncé séparément leur soutien à l’option du second mandat : le FLN, dès le 13 juin dernier, puis le Front El‐Moustakbal et le RND le 22 juin. Les chefs des trois formations, en se basant sur les positions de leurs instances de décision, ont tous mis en avant qu’il était nécessaire de «poursuivre le programme des réformes» ou encore de «préserver les acquis économiques et sociaux».

A ce propos, Benmbarek ajoutait lors de sa prise de parole durant la rencontre sur « L’identité économique algérienne » que le «FLN accorde la plus haute priorité aux aspects économiques et sociaux» et reste «convaincu que la force du pays vient de la force de son économie».

La rencontre, marquée par les interventions de chercheurs et d’universitaires proches du parti, laisse ainsi apparaître une certaine volonté du FLN de faire entendre sa voix sur la question économique, de peser sur les futurs choix du pays. Le chef du parti ajoute en ce sens que les « politiques économiques efficaces ne peuvent être celles fondées sur les identités économiques locales mais plutôt celles basées sur des données historiques, géographiques et humanitaires».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles