La date du 5 juillet 1962 est une date symbole pour l’État-nation, et, de ce fait, elle fait partie des fondamentaux historiques et politiques de l’Algérie, au même titre que le 1er Novembre 1954.
Cette date aura été l’aboutissement de sept longues années de guerre contre une des puissances mondiales de l’époque, la France, comme elle représente une victoire éclatante de la liberté des peuples et des causes justes contre le colonialisme.
La victoire de l’Algérie a été un repère pour les autres peuples africains en quête de liberté comme elle a consacré également, la fin des colonialismes en Afrique.
Pour tous les Algériens, le 5 juillet 62 marque une étape déterminante dans l’histoire de la nation algérienne qui a pu mettre fin à 132 ans de souffrances et de répression et recouvrer la souveraineté nationale grâce à l’unité du peuple et sa longue lutte qui lui ont permis de vaincre l’une des pires formes de colonialisme.
La guerre d’indépendance avait été une guerre brutale et longue est un tournant majeur de l’histoire récente de l’Algérie ; elle avait eu le grand mérite d’unir les Algériens contre la longue nuit colonialiste et a élevé la valeur de l’indépendance et la philosophie de l’anticolonialisme dans la conscience nationale.
Le 5 Juillet 1962 a été surtout le couronnement du 1er novembre 1954, lorsque le FLN-ALN lance des attaques dans toute l’Algérie, donnant ainsi le coup d’envoi de la guerre d’indépendance.
Le FLN bataillait en utilisant des tactiques de guérilla, tandis que les tactiques de contre-insurrection françaises faisaient souvent usage de sévères représailles, de répressions brutales et de méthodes illégales et criminelles.
Les chapitres du livre des crimes de guerres et des crimes contre l’Humanité commis par la France coloniale contre les Algériens, du 15 juin 1830 au 5 juillet 1962 est une longue liste d’atrocités et d’objections.
Au bout de cette guerre, de longues négociations conduisent à un cessez-le-feu signé par la France et le FLN, le 18 mars 1962 à Évian.
Des enseignants en histoire et des moudjahidine affirment que la symbolique de la guerre de libé ration réside dans le fait que le peuple algérien ne s’est pas soumis à l’occupant français, passant, à travers toutes les étapes de la lutte armée, d’une forme de lutte à une autre pour enfin arracher sa liberté et son indépendance et en faire une journée de gloire qui balaiera les affres de la période coloniale.
L’objectif suprême de la cause algérienne s’était concrétisé par le recouvrement de la souveraineté du pays.