Le Président Tebboune a adressé, jeudi dernier, un message, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la Fête de l’indépendance.
Le chef de l’Etat y a souligné que «nul n’ignore que la période que nous avons traversée était pleine de défis, que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur, mais que la sincérité et la détermination des hommes et la conscience de la noblesse de la mission annonçaient toujours la victoire malgré la multitude d’obstacles».
Oui, a‐t‐il poursuivi, l’Algérie «a triomphé», ajoutant : «Elle a triomphé en retrouvant le giron de ses enfants, l’honneur de son nom et la place qui lui sied. L’Algérie a réussi à redonner confiance en un avenir meilleur, à renforcer la cohésion nationale, à raviver l’espoir et à relancer l’économie.
Elle a aussi réussi à conforter les catégories vulnérables et à gagner la confiance des jeunes femmes et des jeunes hommes». Le chef de l’Etat poursuit : «L’histoire de l’Algérie est jalonnée d’étapes phares et mémorables dont l’évocation nous inspire fierté et grandeur, et qui sont autant d’occasions pour nous remémorer les sacrifices consentis, tirer des enseignements et renouveler notre serment».
Et de relever : «Si toutes les nations du globe ayant vécu les affres du colonialisme font de la date de leur indépendance un repère de gloire et une fête nationale pour exalter les hauts faits, notre fête d’indépendance nationale est bien plus que cela.
Elle est prépondérante, car la colonisation de peuplement que nous avons endurée et combat‐ tue pendant un siècle et un tiers de siècle est sans égale dans les annales du colonialisme ».
Le président de la République, chef de l’Etat, poursuit : le pays a retrouvé «l’image qui lui sied aux niveaux régional et international.
L’Algérie a triomphé par sa voix audible et sa place préservée dans le concert des nations. Elle a triomphé, en éveillant les consciences, de par le monde.
Les triomphes se sont succédé dans tous les domaines, mais le meilleur reste à venir, grâce à Dieu».
Il a en outre souligné que « l’évocation de notre indépendance nationale renforce notre détermination et nous permet de mesurer la chance que nous avons d’appartenir à un pays de la grandeur et de l’importance de l’Algérie».
Et d’ajouter que «ce grand pays qui a toujours su compter sur ses enfants, même dans les pires circonstances, ses enfants qui ont toujours répondu présent à son appel.
Ce pays que nous chéris‐ sons et auquel nous répondons présent à chaque fois qu’il est question d’une échéance sensible et cruciale pour en être dignes».