L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a informé, dans un communiqué rendu public, tous les souscripteurs ayant réussi à s’inscrire au programme AADL 3 dont le nombre atteint, lundi dernier, à 18h00, 722 999 à travers l’ensemble du territoire national, qu’ils recevront des messages sur leurs téléphones portables pour confirmer l’inscription…
Ainsi, en termes de nombre de souscripteurs inscrits, l’opération est un succès immédiat et, sans exagérer, phénoménal. Cette troisième phase du programme AADL, annoncée, on s’en souvient, par le président Tebboune, en octobre 2023, a suscité un vif intérêt parmi les Algériens.
Cela prouve que l’opération a un intérêt et correspond à une demande. L’Etat a fait des efforts et investi des fonds importants pour résorber le déficit accumulé en matière de logement. La demande reste toutefois forte. Il faut dire que le programme AADL 3 fait l’actualité du moment.
Et tout le monde en parle. L’opération d’inscription est totalement numérisée grâce à des informaticiens algériens.
Des milliers de personnes ont réussi à s’inscrire. Mais, de nombreux autres attendent encore leur tour.
Ces derniers ont rencontré des difficultés d’accès à la plateforme en ligne, notamment : surcharge du site : la forte demande a souvent conduit à des surcharges, rendant le site inaccessible à certains moments ; problèmes techniques : certains utilisateurs ont signalé des bugs et des erreurs lors du remplissage des formulaires ou du téléchargement des documents, support limité : le service d’assistance technique n’a pas toujours été en mesure de répondre rapidement aux nombreuses demandes de soutien.
Le ministre de l’Habitat a promis que la plateforme restera ouverte et disponible tous les jours de 8h00 du matin jusqu’à 18h00 pendant plusieurs jours. Il a assuré que toutes les personnes désireuses de s’y inscrire auront largement le temps de le faire.
Le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Mordjani, a également confirmé qu’il «n’y a pas de date fixe pour la fin de l’inscription et que nous voulons nous assurer que chaque personne désireuse de s’inscrire ait la possibilité de le faire sans précipitation. Et que cette décision est prise pour éviter tout sentiment d’exclusion et garantir que le processus soit le plus inclusif possible».
Par ailleurs, des sessions de sensibilisation ont été organisées et des guides pratiques à l’intention des souscripteurs élaborés en vue d’aider les nouveaux inscrits à naviguer plus efficacement sur la plateforme d’inscription disponible sur www.aadl3.dz.
Des points d’assistance technique ont été établis dans plusieurs régions pour accueillir les per‐ sonnes moins familiarisées avec les procédures en ligne, garantissant ainsi que personne ne soit laissé pour compte dans le processus d’inscription.
Le programme AADL 3 prévoit la construction de 150.000 nouveaux logements, répartis dans différentes wilayas du pays pour répondre aux besoins variés des populations locales.
Il est utile de rappeler que le Premier ministre, Nadir Larbaoui, avait signé le 25 juin dernier un décret exécutif n° 24‐203 modifiant et complétant le décret exécutif n° 01‐105 du 23 avril 2001, établissant les conditions et les modalités d’acquisition de logements, dans le cadre du projet AADL 3.
Le texte de loi stipule, entre autres, que «le coût final du logement devant servir au calcul du prix du logement est fixé sur la base du prix d’acquisition de l’assiette foncière, du coût des différentes études et des travaux de construction, ainsi que de celui des travaux de viabilisations tertiaires, augmenté du montant des différentes prestations effectuées».