Le Président Tebboune, qui a entamé, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou, après deux reports successifs, a reçu un accueil heureux de la part de la population locale….
A l’occasion de cette visite, le chef de l’Etat a écouté un exposé global sur les grands projets de développe‐ ment dans la wilaya de Tizi‐ Ouzou.
Le président de la République, accompagné du chef d’état‐major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités locales civiles et militaires. Il a écouté l’hymne national et passé en revue des détachements des différentes forces de l’ANP qui lui ont rendu les honneurs.
Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président Tebboune par des personnalités et des citoyens de Tizi-Ouzou. Les principales artères de la ville de Tizi‐Ouzou ont connu une grande affluence de citoyens brandissant l’emblème national et des pancartes souhaitant la bienvenue au président de la République et saluant l’intérêt qu’il porte au développement dans cette wilaya.
De nombreux citoyens, venus des différentes communes de la wilaya, se sont massés le long des principales artères pour le saluer.
Au niveau du boulevard Saïd‐Amirouche, le président Tebboune a échangé avec nombre de citoyens, qui lui ont fait part de leur fierté pour cette visite et de leur soutien total à ses démarches en faveur du développement, de l’essor et de la prospérité du pays. Ils se sont également félicités des engagements tenus, notamment s’agissant de la préservation du caractère social de l’Etat et de la réalisation d’importants projets vitaux dans divers secteurs au service du pays et des citoyens.
A son arrivée à Tizi‐Ouzou, le chef de l’Etat a procédé, d’abord, à l’inauguration du grand stade de Tizi‐Ouzou, baptisé du nom du moudjahid Hocine Aït Ahmed.
Outre l’inauguration du stade de Tizi‐Ouzou, le président Tebboune a donné le coup d’envoi des travaux du nouveau Centre hospitalo‐universitaire de Tizi Ouzou.
Le CHU de Tizi Ouzou en projet est doté d’une capacité de 500 lits. Le nouveau CHU abritera l’ensemble des spécialités médicales dont de nouvelles considérées comme innovantes.
Il devrait permettre de renforcer la carte sanitaire de la région, consolidant les capacités déjà existantes dans la wilaya avec le CHU Mohamed‐Nedir.
Conçu aux normes internationales, le nouveau CHU de Tizi Ouzou permettra par ailleurs une meilleure prise en charge des patients et offrira des conditions de travail optimales pour les personnels de santé.
Le projet était dans les cartons depuis quelques années. Il devait être mis en chantier en 2014. Mais pour des raisons financières, il avait été gelé.
Ces difficultés font cependant partie du passé. Aujourd’hui, l’Etat appuie un projet de grande envergure, prévu sur un site de 18,5 ha. Outre le CHU, il est aussi prévu un hôpital du rein, un hôpital mère‐enfant et bien sûr une faculté de médecine.
Le secteur de la santé dans la wilaya de Tizi‐Ouzou dispose déjà d’un CHU avec deux unités hospitalières (centre‐ville et Belloua) comptant 1 099 lits, de quatre établissements hospitaliers spécialisés (EHS), pour une capacité globale de 632 lits, en cardiologie, en gynéco‐obstétrique, en psychiatrie.
S’ajoutent un centre anti‐cancer (CAC), de huit établissements publics hospitaliers (EPH) implantés au chef‐lieu d’autant de daïras pour une capacité d’hospitalisation totale de 3 011 lits en attendant bien évidemment la fin des travaux de trois autres EPH de 60 lits chacun.