12.9 C
Alger

Lemsid 2024: Une foire pour casser les prix

La 3e édition de la Foire de la rentrée scolaire Lemsid 2024 sera organisée par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) du 4 au 21 septembre prochain au Palais des expositions (Pins maritimes)…

Cette manifestation commerciale, qui coïncide avec les préparatifs de la nouvelle année scolaire, a pour objectif d’«assurer la disponibilité des articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs au profit des consommateurs locaux».

Elle prévoit la participation de plus de 50 exposants dans le domaine des fournitures scolaires et des livres, des écoles de soutien et de langues et des entreprises de fournitures bureautiques.

La Foire Lemsid 2024 a donc pour objectif principal d’assurer la disponibilité des articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs.

En regroupant un grand nombre de fournisseurs sous un même toit, la Foire permet aux consommateurs de comparer les prix et la qualité des produits proposés, facilitant ainsi des achats éclairés et économiques.

La mission consiste à rendre accessibles les fournitures scolaires de qualité à toutes les franges de la population. Les exposants offriront une large gamme de produits allant des cahiers, stylos et cartables, aux équipements bureautiques nécessaires pour une bonne organisation du travail scolaire à domicile.

En soutenant les producteurs locaux et en promouvant les articles fabriqués en Algérie, cette foire contribue également à la dynamisation de l’économie nationale.

Durant les années précédentes, l’inflation et la hausse des coûts des matières premières ont pesé sur les budgets des ménages. Pour éviter une lourde ardoise, certains attendent d’avoir la liste des professeurs. Cela évitera des achats superflus, des fournitures qui ne conviennent pas et aussi des allers-retours inutiles en magasin.

Il faut savoir que la production nationale couvre actuellement moins de 10% des besoins du marché. Dans ce contexte, le gouvernement veut encourager l’investissement dans cette filière au regard du potentiel de croissance important avec 11 millions d’élèves, dont 450.000 nouveaux inscrits chaque année, en plus de 1,7 million d’étudiants. Selon le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, 88,6 millions de dollars de fournitures ont été achetées à l’étranger en 2023, contre 51 millions de dollars en 2022.

Le ministère de l’Education a, de son côté, arrêté l’année dernière la liste des fournitures scolaires pour chacune des années des trois cycles à l’effet d’exhorter les enseignants à ne demander que les affaires nécessaires afin d’alléger le poids du cartable et le budget des familles.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 09/01/2025

Derniers articles