Le DG de l’Enseignement et de la Formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ali Choukri, a révélé de nombreuses filières ouvertes pour l’année académique 2024-2025.
Il a indiqué que les centres de l’enseignement des sciences médicales avaient été renforcés, passant ainsi de 14 à 21 annexes, affiliées pédagogiquement aux facultés de médecine situées au niveau national.
Ali Choukri a ajouté que des formations en médecine dentaire ont été ouvertes dans les wilayas de Laghouat et de Ghardaïa, outre l’ouverture de centres de formation dans les universités de Mascara et Médéa
En outre, le réseau des écoles supérieures nationales a été également renforcé, avec la création d’une nouvelle école, École supérieure de cyber sécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale.
Par ailleurs, 32 nouvelles offres de formation ont été qualifiées dans toutes les spécialités, notamment celles liées à la science et à la technologie, et 5 nouvelles offres de formation ont été ouvertes dans la technologie de fabrication automobile.
Une licence d’ingénieur a également été créée dans toutes les écoles supérieures polytechniques d’Oran, Constantine et Alger, ainsi qu’une licence d’industrie textile, qui s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental.
Ces formations, d’une durée de cinq années, sont dispensées au sein des Écoles supérieures, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Dès la rentrée universitaire 2024‐2025, ces établissements d’élite accueilleront les étudiants les plus méritants pour des formations menant à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’État ou de master, selon la spécialité choisie.
Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement Supérieur propose aux bacheliers excellents ayant obtenu des moyennes égales ou supérieures à 16, cinq écoles supérieures au sein du pôle technologique de Sidi Abdallah, ouvertes à l’inscription nationale et délivrant le diplôme d’Ingénieur d’État à la fin du cursus d’études.
La moyenne de classement pour l’inscription est de 14/20 et plus, tandis qu’une moyenne pondérée calculée à partir de la matière de mathématiques ou une moyenne générale au baccalauréat égale ou supérieure à 15/20 est exigée pour les bacheliers de la filière sciences expérimentales.
Quant aux bacheliers de la filière math-techniques, ils doivent obtenir une moyenne pondérée ou une moyenne générale égale ou supérieure à 16/20.
Ces propositions visent à répondre aux besoins croissants du marché du travail en matière de compétences spécialisées dans les domaines scientifiques et technologiques, et à contribuer à l’édification d’une économie du savoir et de la connaissance.
Le ministère encourage les bacheliers excellents à s’inscrire dans ces écoles supérieures et à contribuer ainsi au développement de leur pays.
En plus des cinq écoles supérieures susmentionnées, le pôle technologique de Sidi Abdallah abrite également l’École nationale polytechnique d’Alger et l’École nationale supérieure des travaux publics.
L’ensemble de ces écoles supérieures offrent aux étudiants une formation de qualité dans des domaines d’avenir, leur permettant de devenir des acteurs clés du développement économique et social de l’Algérie.