Alors que la liste finale des candidats pour l’élection présidentielle du 7 septembre devrait être annoncée au plus tard le 3 août par la Cour constitutionnelle, les partis réunis au sein des deux coalitions de soutien au candidat Tebboune se préparent à faire campagne.
Ainsi, après qu’un cadre FLN nous ait annoncé mardi dernier qu’une réunion de coordination devrait réunir les trois leaders de la Coordination des partis de la majorité pour l’Algérie (CPMA), on apprenait hier que l’alliance formée par le Mouvement Al‐Bina d’Abdelkader Bengrina prévoit de «faire de même» dans les prochains jours.
Le chef de l’un des partis de cette alliance, le SG du PRA, Kamel Bensalem nous apprend en substance qu’une rencontre pour la préparation du calendrier des meetings «est bien prévue». Visiblement avant la fin du mois de juillet selon d’autres sources.
En effet, interrogé hier à propos de l’état de préparation de la prochaine étape, à savoir la campagne sur le terrain, Bensalem, a laissé entendre que la coalition dont il est membre, et qui réunit une dizaine de partis, «n’a pas encore abordé le sujet». «De notre côté, en tant que parti, nous avons notre programme de rencontre» mais «il faudra des réunions de coordination avec la collation».
Des rencontres qui sont même «déjà prévues», bien que notre interlocuteur ne donne aucune date. «Je ne sais pas encore, mais le plut tôt possible» précise Bensalem.
D’autres sources proches de la collation formée par El‐ Bina nous expliquaient pour leur part que la «première réunion» des chefs des partis de l’alliance est prévue, au cours de ce mois de juillet.
Les deux collations devront par ailleurs, et chacune de leur côté, «coordonner leurs efforts avec la direction de campagne du Président de la République». Toutefois, ici encore, aucune précision sur les dates des rencontres n’est communiquée.
Pour rappel, l’un des cadres et porte‐parole du FLN, leader de la Coordination des partis de la majorité pour l’Algérie a annoncé le 16 juillet dernier que l’alliance qui réunit le FLN, El‐ Moustakbal et le RND, organisera une réunion de ses chefs «après l’étape de la collecte des parrainages».
L’objectif est en effet de mettre en place un calendrier de meeting. «Ce sera la prochaine étape, une réunion est déjà prévue. Toutefois, trois jours après la clôture du délai pour le dépôt des signatures auprès de l’ANIE, les trois chefs de la CPMA ne se sont toujours pas réunis officiellement.
Visiblement les deux collations de soutien au candidat Tebboune souhaitent prendre leur temps, notamment pour s’accorder sur les thèmes de campagne.
Ainsi, le Mouvement Al‐Bina, communiquait hier sur l’organisation d’une journée d’étude dédiée au discours politique lors des campagnes électorales, ou encore sur la manière d’aborder les sujets économiques et de développement durant les campagnes électorales.
Une journée d’études encadrée par des universitaires, et dont le contenu fait écho aux précédentes «indications» du SG du FLN, A. Benmbarek.
Ce dernier, pas plus tard que vendredi lors d’une réunion avec les présidents des commissions de transition et les présidents des assemblées populaires du FLN, avait clairement fait savoir que les thématiques économiques et sociales seraient au cœur du discours de campagne du FLN.
Benmbarek appelant en substance les cadres du parti, «à être fière» des avancées enregistrées dans ces domaines par l’Algérie lors de leurs rencontres et discussions avec les citoyens et futurs électeurs.