Des dizaines de joueurs ont été recrutés depuis l’entame du mercato permettant à maintes équipes de Ligue 1 de se renforcer.
La surenchère a entouré des profils très recherchés tels que les chasseurs de buts, les milieux de terrain récupérateurs ou offensifs ainsi que les axiaux.
Le mercato connaît aujourd’hui une effervescence. La majeure partie des clubs de Ligue 1 ont commencé leur opération de recrutement. Les clubs soutenus financièrement par les grandes entreprises publiques sont bien avancés dans leur opération de recrutement. Les prochaines semaines leur permettront de compléter la liste des joueurs déjà enrôlés par ces équipes.
Ces clubs comme la JSK, le CRB et l’USMA ont les moyens financiers de faire signer des joueurs de meilleure qualité. La JSK a recruté Gaya Merbah, Mohamed Amine Madani, Sadio Kanouté Hamidi et Idir Mokedem. Elle est sur le point de faire signer le milieu récupérateur sénégalais Babacar Sarr.
Le MCA, lui, s’est renforcé avec l’arrivée de Draoui, de Moussaoui de Kipre junior, de l’ivoirien Badjo.
L’USMA a raflé Lyes Chetti et Ghacha convoité par les grosses cylindrées de ligue 1.
Le CRB a pu bien recruter le camerounais Jacques Mbé et Hamroun.
Le CRB, le MCA essaient d’enrôler le malien Fily Traoré, le meilleur buteur du TP Mazembé. Ce club réclame 1,5 million d’euros pour libérer son attaquant. De quoi alimenter la surenchère provoquée par la rivalité entre les grosses cylindrées pour recruter les meilleurs éléments disponibles sur le marché.
Côté quantité, le MCO a recruté au moins douze joueurs. L’ES Mostaganem s’est renforcé avec 11 joueurs. L’ESS s’est renforcé avec une dizaine de joueurs avec le retour d’anciens joueurs de l’Entente comme Djahnit.
Cette période pré compétitive a également permis de faire des dégraissages pour recruter de nouveaux joueurs. Elle a également permis de conserver dans l’effectif les éléments les plus performants ou ceux qui peuvent apporter un plus à l’équipe.
A l’USMA, par exemple, Belkacemi et Ateba figurent toujours dans son effectif. Le CRB et le MCA gardent leur ossature qui leur a permis de gagner un titre au cours de la saison 2023‐2024.
En somme, ce mercato a placé la barre très haute concernant les joueurs les plus convoités. Des salaires de plus de 700 millions de centimes par mois ont été offerts. Un plafond sans précédent dans l’histoire du football algérien.
Il s’agit de savoir si autant d’argent versé conduira à un championnat de Ligue 1 de meilleure qualité et à des résultats positifs pour les clubs engagés dans les compétitions africaines. Dans le cas contraire, ces clubs irrigués par l’argent public doivent rendre des comptes.
L’ES MOSTAGANEM ENGAGE ONZE NOUVEAUX JOUEURS
Depuis l’ouverture du mercato estival le 1er juillet, l’ES Mostaganem, nouvellement promu en Ligue 1 de football, a enregistré l’arrivée de 11 nouveaux joueurs.
La direction du club a confirmé cette information vendredi dernier, précisant que le recrutement concerne tous les compartiments de l’équipe qui retrouve l’élite après près de 25 ans d’attente.
Les deux dernières recrues de l’ESM, Cherif Siam et Tamer Nezar, viennent de l’US Biskra (Ligue 1). Ils rejoignent neuf autres nouveaux joueurs, Hani Kacemi et Bouhalfaya (SKAF Miliana), Abdelkader Temimi (MC Oran), Mohamed Alaouchiche et Toufik Addadi (ASO Chlef), Saïd Bourahla (NC Magra), Chakib Aoudjane (ES Ben‐Aknoun), Meddah (USM Khenchela) et Adel Amaouche (MC El Bayadh).
En parallèle à ces nouvelles acquisitions, la direction a prolongé les contrats de plusieurs joueurs de l’effectif de la saison passée, dont les derniers en date, Merzak Abaaziz et Ameur Bouguettaya.
Cependant, le club a perdu son meneur de jeu, Oussama Daibiche, qui a rejoint le CR Belouizdad, vice‐champion de la Ligue 1 et vainqueur de la coupe d’Algérie de la saison dernière.
Pour encadrer cette nouvelle équipe, l’ESM a confié la barre technique à l’entraîneur Cherif Hadjar, en remplacement de Réda Bendriss, parti à l’ES Sétif. Cette nomination marque un nouveau départ pour l’ES Mostaganem, qui aspire à une saison réussie en Ligue 1.