Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a confirmé que la société sidérurgique Tosyali Algérie exportera 150.000 tonnes de fer vers l’Espagne dans les «prochains jours»
Le ministre a expliqué, dans une déclaration à la télévision publique algérienne, que «s’il y a des demandes sur la table pour établir des relations économiques avec l’Espagne, nous sommes ouverts à cela et avec tout le confort».
Dans ce contexte, le ministre a souligné que l’Espagne avait adopté une «position souveraine et courageuse» à l’égard de la question palestinienne, que l’Algérie soutient, et que cette affaire encourage, selon lui, «un retour aux principes sur lesquels repose la diplomatie algérienne, tant dans ses aspects économiques que politiques».
Zitouni a indiqué que « la question commerciale avec l’Espagne était normale», notant que «l’homme d’affaires algérien a une mentalité de combattant et a pris de nombreuses positions sans aucune instruction du gouvernement».
Le ministre a ajouté que «la décision noble et courageuse de l’Espagne encourage l’Algérie à intensifier toujours plus ses relations commerciales. Nous étions d’accord sur beaucoup de choses, notamment en soutenant des causes justes, mais malheureusement l’Espagne a violé l’un de ces principes».
Il est à noter que la Société sidérurgique Tosyali Algérie a remporté le prix du meilleur exportateur dans la catégorie des entreprises industrielles exportatrices lors de la deuxième édition du Prix du Président de la République du meilleur exportateur au titre de l’année 2023.