À seulement 17 ans et pour ses premiers JO, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour a remporté la finale des barres asymétriques.
La gymnaste Kayla Nemour a offert, hier, à l’Algérie sa première médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris.
Kayla Nemour hisse haut le drapeau algérien au-dessus du ciel parisien. Kaylia Nemour s’est adjugée la médaille d’or olympique, le premier titre majeur dans l’histoire de la gymnastique algérienne, après avoir remporté le concours des barres asymétriques avec une superbe note de 15.700 points, dimanche à l’Aréna de Bercy, dans le cadre de la 9e journée des Jeux olympiques de Paris.
Nemour (17 ans) a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan (15.500 pts) et l’Américaine Lee Sunisa (14.800 pts).
Les regards des Algériens étaient rivés vers la finale des barres asymétriques qui a connu la participation de Kaylia Nemour. Elle était en lice avec Zhang Yihan et Qiu Qiyuan (Chine), Alice D’Amato (Italie), Nina Darweal (Belgique), Rebecca Downie (Grande-Bretagne), Helen Kevric (Allemagne) et enfin Sunisa Lee (Etats-Unis).
Malgré la rude concurrence avec les autres gymnastes, la jeune Algérienne de 17 ans, et grâce à un excellent enchaînement, a réalisé le meilleur score de la finale de 15.700. Elle a devancé la championne du monde, la Chinoise Qiu Qiyuan, qui a eu 15.400. Enfin, l’Américaine Sunisa Lee a décroché la troisième place avec 14.800.
En attendant Imane Khelif dans la boxe, cette dernière a assuré la médaille de bronze, mais elle vise l’or, pourquoi pas la deuxième dans les JO.
La jeune prodige de 17 ans a confirmé les pronostics la donnant favorite. Au concours général de gymnastique, elle s’est classée à la cinquième place. Elle est devenue la troisième femme, après Hassiba Boulmerka en 1992 et Nouria Benida en 2000, à remporter l’or pour l’Algérie. Il s’agit également de la toute première médaille africaine en gymnastique.
Depuis des années, la gymnaste ne vit que pour la médaille olympique. Son rêve est aujourd’hui exaucé. Le début sans doute d’une belle et prometteuse carrière.
Kaylia Nemour s’est dit contente et fière d’avoir remporté cette médaille pour l’Algérie. «Je suis très très contente et fière d’avoir remporté cette médaille pour l’Algérie. C’est vraiment fou et je n’y crois pas encore», a déclaré la nouvelle reine des barres asymétriques à la Chaîne II. «Je suis très reconnaissante et vraiment très très fière», a-t-elle ajouté.