Le président Tebboune a présidé, hier, au Palais du peuple, la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2024.
Le chef de l’Etat leur a remis des médailles, des cadeaux et des récompenses financières. La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement, ainsi que des familles des lauréats distingués.
Le président Tebboune a ainsi récompensé le meilleur bachelier au niveau national, Mohamed Amine Mokrane, du lycée Belkebir‐Abdelkader (Tipasa), qui a obtenu une moyenne de 19,62 (filière mathématiques), la deuxième meilleure bachelière Rahab Maria Ines du lycée Colonel Lotfi (Oran), qui a obtenu une moyenne de 19,54 (filière sciences expérimentales), et la troisième meilleure lauréate du Baccalauréat Oulem Wissal du lycée Frères‐Achi (Khenchela), qui a obtenu une moyenne de 19,52 (filière sciences expérimentales).
Il a également distingué le bachelier Kellouche Djedid Ryad de l’Ecole des Cadets de la Nation Chahid Hamdani‐Adda, dit Si Othmane (Oran), qui a obtenu une moyenne de 19,10 (filière mathématiques).
Dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, la bachelière Hadjer Chergui (Batna) qui a obtenu une moyenne de 17,87 (filière sciences expérimentales), la bachelière Lachlah Alaa (El Oued) qui a obtenu une moyenne de 17,69 et le bachelier Chems Eddine Aribi (Médéa) qui a obtenu une moyenne de 16,63 (filière lettres et philosophie) ont aussi été distingués par le président de la République.
Pour le Brevet d’enseignement moyen (BEM), le chef de l’Etat a récompensé les meilleurs lauréats au niveau national, à savoir Zeghrar Lyna du CEM Mohamed‐Azzouz (Laghouat), qui a obtenu une moyenne de 19,94, Khitous Hadil du CEM Daoudi‐Salah de Ras El Aïoun (Batna), qui a obtenu une moyenne de 19,92, et chahd Nour El Houda Zaoui du CEM colonel El Haouès (M’Sila), qui a obtenu une moyenne de 19,87.
Le président Tebboune a également distingué les meilleurs lauréats du BEM dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, à savoir Doua Touhami (Sétif) qui a obtenu une moyenne de 18,08, Brahim Ben Ahmed (Mila) qui a obtenu une moyenne de 17,89 et Mohamed Amer (Alger) qui a obtenu une moyenne de 17,54.
Il a, par ailleurs, distingué l’élève Derrache Chemseddine Abdelali, qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or aux 65es Olympiades internationales de mathématiques et qui a obtenu son Baccalauréat, cette année, avec mention excellent.
Le Président de la République a félicité comme il convenait tous ces lauréats. Et cela doit être flatteur pour l’école ainsi honorée !
Cela est l’expression significative, tendant à faire avancer l’école vers un avenir radieux. L’école tend à se moderniser. Et la perception que les Algériens en ont a subi une mutation profonde dont on va plus loin mesurer l’importance.
D’une certaine manière, cela tend à redonner confiance dans l’école et dans son message, avec un appui sans relâche de l’Etat.
Le président de la République avait pris au cours de ces dernières années une série de mesures en faveur de l’école. Il avait ainsi ordonné au gouvernement «d’achever l’équipement des écoles, qu’elles soient rénovées ou nouvelles», en coordination avec les walis de la République.
De même, il avait recommandé au gouvernement d’«identifier toutes les préoccupations des parents d’élèves concernant la scolarité de leurs enfants, aussi simples soient‐elles, et y apporter immédiatement les solutions nécessaires».
Le président de la République avait ordonné d’exonérer les communes pauvres des charges et des coûts liés à la gestion des écoles primaires, qui seront assurés par l’Etat.