Dans son éditorial du mois d’août, la revue El Djeich écrit que notre pays s’apprête à organiser des élections présidentielles anticipées le 7 septembre 2024, et comme elle l’a toujours fait lors des grands rendez-vous nationaux.
L’Armée nationale populaire est «pleinement disponible et prête à sécuriser toutes les étapes du processus électoral, en veillant à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour son succès et permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral dans un climat empreint de calme et de quiétude».
Par ailleurs, la revue El Djeich affirme que l’Algérie nouvelle «avance à pas sûrs et résolus vers la renaissance et le progrès dans différents domaines et à tous les niveaux, à travers des réalisations qui en ont fait aujourd’hui un acteur incontournable au double plan régional et international et une source de stabilité dans la région.
C’est l’expression d’une approche fondée sur un ensemble de principes et de constantes dont le respect de la légitimité internationale, la non‐ingérence, le règlement pacifique des conflits et le soutien aux causes justes, en particulier les causes palestinienne et sahraouie», ajoute l’édito. La publication évoque par ailleurs la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, instituée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Elle souligne : la célébration de cette journée vient «orner le registre des dates mémorables de notre glorieuse histoire, en guise de témoignage du plus haut sentiment de gratitude et de reconnaissance de la Nation envers notre vaillante armée», une armée «d’orientation républicaine, d’essence nationale, de composante populaire et fidèle aux principes de Novembre de par les efforts acharnés déployés et le rôle axial qu’elle a joué et continue de jouer pour protéger la patrie, assurer la sécurité et la quiétude de son peuple et préserver son intégrité territoriale contre toutes les menaces».
L’éditorialiste met l’accent sur le fait que ce jour constitue une «occasion pour évoquer les grandes réalisations et victoires remportées par notre vaillante armée depuis l’indépendance à ce jour, grâce à ses fils valeureux qui ont préservé les valeurs de notre glorieuse Révolution, contribué à l’édification de l’Algérie indépendante, débarrassé notre patrie des séquelles de l’occupation barbare, préservé la République de la barbarie du terrorisme sanguinaire, et apporté un soutien et un appui permanents aux citoyens dans l’adversité et les difficultés traversées, en particulier lors des catastrophes naturelles».
La revue El Djeich est par ailleurs revenue sur «les importantes réalisations accomplies», sous la direction du président de Tebboune. La publication reprend en fait une série d’indicateurs fournis par le chef de l’Etat lors d’une entrevue médiatique périodique, relevant ainsi que «les indicateurs positifs réalisés par l’Algérie en matière économique au cours des dernières années la préparaient à rejoindre les économies des pays émergents, soulignant que «tout ce que nous avons réalisé était un premier jalon pour que notre économie devienne véritablement celle d’un pays émergent».
Elle ajoute également : «l’enregistrement de milliers d’investissements auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures et la suspension des importations de plusieurs produits, notamment des matériaux de construction (…). La revue El
Djeich évoque également, dans ce numéro, la visite fin juillet dernier du général d’armée, Michael Langley, commandant de l’Africom, en Algérie.
Elle a rappelé que le général d’armée, Saïd Chanegriha, a reçu en audience, au siège de l’état‐major de l’ANP, le général d’armée, Michael Langley, commandant de l’Africom. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les «défis sécuritaires qui s’imposent au continent africain, de même qu’ils ont échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun et les moyens de consolider les relations de coopération militaire».