Les 28 feux de forêt déclenchés durant le week‐end dernier à travers le pays ont été tous éteints et l’opération de surveillance garde se poursuit, a annoncé, hier, la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Selon la même source, «les équipements opérationnels ont été conservés dans des lieux sensibles par mesure de précaution».
La totalité des incendies qui s’étaient déclarés dans la wilaya de Tizi‐Ouzou ont été éteints lundi dernier, et le dispositif de surveillance des sites brûlés est maintenu sur place, a‐t‐on appris auprès des services de la protection civile.
Selon une situation arrêtée à 15h30 et communiquée à l’APS par le sous‐directeur de l’information et des statistiques à la direction générale de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui, les incendies d’El Kantra, Azouza et Ait Atteli, Ait Frah dans la région de Larbaa n’Ath Irathen et ceux de Beni Douala sont éteints, grâce à la mobilisation d’importants moyens humains et matériels au sol appuyés par des moyens aériens.
«Je tiens à rassurer les citoyens de la wilaya de Tizi‐Ouzou, notamment ceux de Larbaa N’Ath Irathen et de Beni Douala que la situation est maitrisée grâce à la mobilisation d’énormes moyens de la protection civile à Tizi‐Ouzou et d’autres wilayas», a‐t‐il dit.
Le même responsable a expliqué que grâce à l’intervention rapide et au déploiement d’importants moyens dès le signalement des incendies, le plus dur est passé dès la première nuit. «Nous avons aussitôt entamé un travail de traitement des fumerons pour empêcher les reprises de feux», a‐t‐il expliqué, soulignant la difficulté d’une telle intervention au sol qui exige d’importants efforts physiques dans un site fortement accidenté et souvent inaccessible, avec de très fortes pentes.
Selon le commandant Bernaoui, plus de 800 agents de la protection civile et une cinquantaine d’engins de lutte contre les feux de forêt ont été mobilisés au sol, appuyés par d’autres renforts, dont des moyens de lutte aériens.
Le dispositif au sol est toujours maintenu sur place pour la surveillance des sites brûlés en raison des conditions climatiques défavorables caractérisées par de fortes chaleurs et du vent, a‐t‐il ajouté. Le même responsable, qui a remercié l’ensemble des intervenants qui se sont mobilisés aux côtés de la protection civile (différentes institutions, organisations de la société civile et simples citoyens), s’est réjoui qu’ «aucune perte de vie humaine n’est à déplorer et que même les habitations ont été préservées».
Il a rappelé, à l’occasion, les instructions du DG de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, lors de son déplacement, samedi dernier, à Tizi‐Ouzou, pour donner la priorité à la protection des personnes et des habitations