11.9 C
Alger

«Nous devons travailler davantage»

Le meeting de Constantine, animé dimanche dernier, par le candidat Tebboune a mis en évidence les grands axes d’un éventuel second mandat..

Le candidat , a notamment fait savoir, que l’essentiel des efforts sera orienté vers la création de richesses. Il promet un «mandant économique», mais sans oublier le caractère social de l’Etat. Ainsi, plusieurs objectifs chiffrés sont clairement posés, notamment un PIB qui doit plus que doubler, un taux de croissance qui devrait se maintenir au‐dessus de la barre des 4%. Mais également une «poursuite des efforts» pour favoriser la production nationale, «créer de l’emploi et remplacer l’importation».

En effet, le candidat s’est engagé, en cas de victoire, qu’’il travaillera à maintenir, et à augmenter le taux de croissance actuel de l’économie. «Nous sommes à 4,2% (…) aucun pays du bassin méditerranéen, même ceux d’Europe, ne sont à ce niveau. Et nous comptons bien aller plus loin» dit‐il.

Le candidat Tebboune, explique plus loin, en réponse aux éventuelles critiques, «que personne ne vous induit en erreur, cette réussite ce taux de croissance, n’est pas dû aux prix des hydrocarbures» mais bien aux «efforts des cinq dernières années».

Et dans cette logique, il s’agit de poursuivre sur cette même lancée, espère en substance le candidat, qui s’engage à conserver cette même politique «qui a fait ses preuves» : la «conscience des réaliste et la transparence dans l’usage de l’argent public».

Toutefois, le candidat se veut également réaliste, précise également que la concrétisation de la vision d’avenir définie par son programme présidentiel nécessitera de redoubler d’efforts. «Nous devons travailler davantage», a lancé Tebboune à l’attention des Algériens, citoyens et responsables. «Nous devons renforcer notre économie, augmenter les revenus du pays (…) Nous sommes déjà devenue la troisième économie d’Afrique, et cela ne doit se poursuivre».

Ainsi, le candidat explique avec des efforts et avec le programme que nous avons élaboré nous pourrons arriver à un PIB (produit intérieur brut) de 400 milliards de dollars, l’Algérie pourra devenir un pays émergent».

Un tel objectif serait tout à fait réalisable, estime le candidat en se fixant pour horizon la fin d’un éventuel second mandat. Il tient pour preuve les réussites des dernières années, l’action lancée dès 2019 a abouti à une situation positive, «pour la première fois de l’Histoire de l’Algérie indépendante nous arrivons à 113 milliards de dollars de revenus pour l’Etat».

Par ailleurs, la vision économique développée dimanche doit également influer positivement sur le plan social estime le candidat. Si «nous avons insisté sur la production nationale» c’était aussi «un moyen de créer de l’emploi et pour trouver une solution aux importations».

Des axes à même d’augmenter le niveau de vie des citoyens, le candidat ajoute toutefois que beaucoup de travail reste à faire dans. «Ce que nous avons fait ne représente pour nous que la moitié du chemin, nous poursuivrons la hausse des salaires, nous renforcerons le pouvoir d’achat, nous allons plafonner les prix, nous renforcerons le dinar», tout cela aidera le pouvoir d’achat des algérien.

Et à ce titre, toujours à propos de la question de l’inflation, le candidat promet de poursuivre les efforts. Il explique «nous avions trouvé le taux d’inflation à 11%, aujourd’hui il a baissé à 6%». Le programme officiel du candidat pose même comme objectif d’arriver à «une situation proche des 3% d’inflation».

Par ailleurs, le développement économique devra également être équitable entres les régions. Pour cela le candidat, qui déclare «Je vous donne ma parole que nous ne laisserons aucune wilayas dans une situation difficile, aucun algérien ne sera en arrière (…) nous réglerons les problèmes», s’engage à revoir une série de lois.

«Si j’ai votre confiance, le prochain mandat sera aussi l’occasion de revoir les délimitations de toutes les wilayas. Le partage admiratif le loi sur les communes». L’objectif est d’arriver à une meilleure représentation des citoyens afin que «les élus aient suffisamment de pouvoir».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles