11.9 C
Alger

Hassani Cherif: «Je fais campagne et je plaide pour une Algérie économique»

Changement de programme pour le candidat à la présidentielle du 7 septembre prochain, Abdellali Hassani Chérif, et qui devait le mener en Kabylie, à Tizi Ouzou et Bejaia

Ce fut finalement Alger et Bejaia. L’étape Tizi a été ajournée, sans nous en donner plus de précision. A Alger, Abdellali Hassani Cherif à animé le Forum El Moudjahid. Dans l’après‐midi, il a fait l’escale Bejaia, mais sans faire un meeting. Ce fut juste un «travail de proximité» comme se plaisent à le qualifier ses cadres, c’est‐à‐dire une marche à travers quelques rues et des discussions avec des citoyens, sans discours ni engagements de campagne.

Et c’est donc lors du Forum d’El Moudjahid qu’il a le plus parlé de sa vision de l’Algérie «émergente», selon le lexique du programme MSP. Hassani Cherif affirme d’emblée que les prochaines élections présidentielles constituent un «enjeu national crucial», appelant à la nécessité de renforcer la «cohésion nationale». Il a plusieurs fois réitéré ce constat : il s’agit de la nécessité de renforcer la «cohésion nationale» à travers un ralliement populaire des citoyens autour du prochain président, ajoutant qu’«une forte participation à ces élections présidentielles constitue une affirmation de la démocratie et du pluralisme dans le pays.

Concernant son programme électoral, le candidat du MSP a affirmé qu’il «fait campagne et plaide pour une Algérie économique» afin de «construire une économie libre et symbiotique à travers la répartition équitable des richesses, en plus de s’occuper des problèmes de la jeunesse». Il a ajouté que ce programme, dans son aspect social, est basé sur «la prise en charge de tous les groupes sociaux et s’appuie sur la nécessité d’aborder les lois fondamentales pour les différents groupes de travailleurs, la santé, la formation et tous les segments de la vie quotidienne et économique, afin de faire de l’Algérie une puissance émergente aux niveaux régional et international».

Dans son appréciation du déroulement de la campagne électorale, qui clôt la première semaine, le candidat du MSP a souligné que la campagne électorale a été le témoin «d’un grand rassemblement populaire et que la réaction des citoyens est en train de se produire pour une plus grande participation et qu’une tendance à la hausse est observable», notamment avec les efforts du MSP «qui a organisé en quatre jours huit grands rassemblements, ainsi qu’en opérant quotidiennement dans les quartiers pour confirmer l’importance de ces élections».

D’autre part, Hassani Cherif a indiqué que son programme prône la mise en place «d’un système parlementaire qui établit un équilibre entre les pouvoirs et met en place des outils de contrôle du pouvoir exécutif».

Sur le plan économique, le candidat Abdelali Hassani Cherif estime que son programme permettra de «hausser le produit intérieur brut, d’augmenter le revenu par habitant et de réduire le taux de chômage». Il a également souligné que sa vision pour la prochaine étape repose sur «un nouveau découpage administratif qui commencera par l’élargissement des pouvoirs de la wilaya et des APC et reposera sur de plus larges pouvoirs des élus et l’augmentation du nombre des wilayas».

Sur le plan international, le candidat du Mouvement de la société pour la Paix a réitéré son soutien sans faille aux causes justes, qui constituent les fondamentaux de la politique étrangère du pays, à savoir les questions palestinienne et sahraouie ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles