11.9 C
Alger

Brahim Merad: «Notre candidat veut mettre fin à la crise de logements»

Au dixième jour de la campagne officielle, l’équipe du candidat indépendant Tebboune multiplie les sorties dans les wilayas de l’ouest du pays afin de convaincre les électeurs.

Brahim Merad, le directeur de campagne, était depuis hier à Mascara, Sidi Bel‐Abbès puis Tlemcen dans l’après‐midi. Il a axé son dis‐ cours sur la volonté du candidat Tebboune de «rapprocher les citoyens des centres de décision».

Plusieurs promesses ont été faites, notamment la création de nouvelles wilayas. Au moins sept nouvelles devraient voir le jour dès le début d’un éventuel second mandat.

En effet, question décrite comme urgente et même « prioritaire » dans le programme officiel du candidat. Merad, avait expliqué vendredi dernier, depuis la wilaya d’Ain Defla, que l’Algérie ne pouvait plus conserver un système d’organisation territoriale pensé pour «10 ou 20 mil‐ lions d’habitants (…) aujourd’hui nous sommes 46 millions».

Il explique à ce propos que le candidat, «au regard de la superficie du pays» et du nombre de ses habitants, envi‐ sage même de porter le nombre de wilaya «à près d’une centaine».

Toutefois, le projet actuel du candidat est de permettre, dans un premier temps, le passage à 65 wilayas, dont les régions de Khemis Miliana et de Miliana, qui appartiennent toutes deux à la wilaya d’Ain Defla.

Ces régions «ont les caractéristiques pour devenir des wilayas à part entière». Même chose pour la commune de Sig et sa région, (wilaya de Mascara). Merad a déclaré hier matin lors d’une discussion avec des électeurs que «Sig est aussi qualifiée pour devenir une wilaya».

Et cette question du «nouveau découpage régional», n’est pas «un slogan de campagne, c’est le programme du candidat» lance le responsable. Il ajoute «le candidat Tebboune a dit que l’Algérie est un continent, il n’est plus possible que la majorité des citoyens restés sur les régions côtières (…) Chaque grande ville, à l’Image de Sig, peut devenir une wilaya». Par ailleurs, les haltes effectuées hier par le directeur de campagne du candidat Tebboune ont également été l’occasion de répondre aux questions de citoyens, de clarifier et de réaffirmer, les grandes propositions soumises aux électeurs.

Ainsi, Merad a notamment lancé, «Tebboune lors de son premier mandat à augmenter les salaires de 47% » et «dès la première ou la seconde année de son éventuel second mandat, il compte bien poursuivre cette augmentation pour arriver à 100% de hausse».

La question du loge‐ ment suscite aussi un vif intérêt, le responsable confirme en ce sens que le candidat Tebboune «veut mettre fin à la crise du logement».

Il rappelle ce qui a été fait depuis 2019 «des mil‐ lions d’unités ont été construites, aujourd’hui dans certaines wilayas nous somme arrivée à une moyenne de trois personnes par appartement».

Quant à la question de l’emploi, le directeur de la campagne, a même évoqué hier la possibilité d’arriver au « plein emplois », l’un des pistes envisagées est de renforcer les mécanismes pour la création d’entreprise et de start‐ups au niveau des universités.

Merad, explique qu’il faut permettre aux «centaines milliers de diplômées qui sortent chaque années des universités» de créer leurs entreprises et start‐up, «ces jeunes doivent trouver leur place, ils doivent pouvoir créer leurs entreprises dès l’étape de l’université».

Une nouvelle politique de l’emploi et de la planification économique qui doit également s’appuyer sur une meilleure distribution des efforts.

«Nous avons besoin d’user de nos ressources de la meilleure des manières, sans se contenter de placer des projets uniquement sur la bande côtière. Il faut aller dans l’Algérie profonde, vers le sud du pays. Il s’agit de donner le choix aux citoyens de travailler là où ils le souhaitent».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles