11.9 C
Alger

Début du vote de la communauté nationale à l’étranger

Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger ont commencé hier l’opération de vote dans le cadre de la Présidentielle du 7 septembre. D’après les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte 865.490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), le taux de ceux âgés de moins de 40 ans étant de 15,43%.

L’ANIE se charge de l’encadrement de ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties comme suit : 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique.

L’article 132 de la loi organique relative au régime électoral stipule que « le président de l’ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de cent‐vingt (120) heures la date d’ouverture du scrutin ».

Dans le sud de la France, soixante‐deux bureaux de vote ont été ouverts pour les membres de la communauté nationale établie dans les différentes villes de cette région, a indiqué hier le coordonnateur de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans cette région, Djamel Bedra.

Dans une déclaration à l’APS, M. Bedra a souligné que la campagne électorale lancée le 15 août dernier s’est déroulée dans de bonnes conditions, notant l’intérêt de la communauté nationale établie dans cette région pour cette échéance. Après avoir précisé que Marseille et ses environs comptaient 17 bureaux de vote, le responsable a fait savoir que les membres de la communauté nationale étaient notamment concentrés dans les quartiers nord de Marseille, dont deux quartiers regroupent à eux seuls près de 20.000 électeurs inscrits, faisant état de l’ouverture de deux (2) nouveaux bureaux de vote pour permettre aux membres de la communauté nationale d’accomplir leur devoir électoral.

Par ailleurs, les électeurs de la communauté algérienne établie au Liban et en République de Chypre ont également commencé hier à voter pour la Présidentielle du 7 septembre courant.

Le scrutin se déroule au bureau de vote à l’ambassade d’Algérie à Beyrouth, de 08h:00 à 19h:00, et ce, jusqu’au 7 septembre 2024.

L’OPÉRATION SE POURSUIVRA JUSQU’À SAMEDI PROCHAIN

Le vote intervient conformément aux dispositions de l’article 132 de l’ordonnance 21‐101 du 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, et à la décision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) du 10 août 2024, stipulant l’avancement de la date d’ouverture du scrutin pour le vote des électeurs algériens établis à l’étranger, à l’occasion de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.

L’ambassade d’Algérie au Liban a invité tous les citoyens algériens inscrits sur les listes électorales de la circonscription électorale de Beyrouth à accomplir leur droit de vote durant les jours d’ouverture du bureau de vote. En Italie, le vote pour les membres de la communauté nationale établie dans ce pays a commencé aussi hier.

Les bureaux de vote au niveau de l’ambassade d’Algérie à Rome et du consulat à Milan et à Naples ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin. L’opération se poursuivra jusqu’à samedi prochain, 20H.

Le corps électoral de la communauté nationale établie en Italie compte 6737 inscrits, répartis sur vingt régions. 3790 de ces électeurs sont inscrits au consulat général de Milan, dans le nord du pays où est concentrée la majorité de la communauté, 1480 à Naples (sud) et 1467 à l’ambassade d’Algérie à Rome.

Durant les premières heures du vote, les bureaux ont enregistré une affluence significative de différentes catégories de la communauté, notamment des jeunes et des étudiants poursuivant leurs études dans les universités italiennes.

Dans une déclaration à l’APS, le consul général d’Algérie à Milan, Adel Talbi, a affirmé que l’opération de vote se déroulait dans de « bonnes » conditions au niveau des 12 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire italien (cinq bureaux fixes et sept bureaux mobiles).

DES BUREAUX MOBILES MIS EN PLACE

Parmi les bureaux mobiles mis en place, un bureau couvre Sarajevo, capitale de la République de Bosnie‐Herzégovine, ainsi que trois autres villes du centre de l’Italie : Ancône, Pérouse et Viterbe, a précisé le diplomate, ajoutant que la répartition des bureaux de vote avait été effectuée de manière à les rapprocher des électeurs, ce qui a été « favorablement accueilli par la communauté ». Evaluant les préparatifs de cette importante échéance électorale nationale et le déroulement de la campagne électorale, l’intervenant a souligné « la coordination étroite entre l’ambassade d’Algérie à Rome et les consulats de Milan et de Naples d’une part, et l’ANIE d’autre part, pour la réussite de cet événement ».

Adel Talbi a également affirmé que l’ANIE « a assuré toutes les conditions nécessaires », tout en précisant que « tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin ». Il a souligné que les consulats en Italie ont effectué, depuis l’annonce officielle de l’élection présidentielle, « un travail intensif avec des associations et à travers les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté à l’importance d’une participation massive à cet événement électoral, en focalisant sur la jeunesse ».

En Espagne, le vote pour la Présidentielle a débuté dans de bonnes conditions au niveau des bureaux d’Alicante et de Valence qui ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin pour accueillir les électeurs de la communauté nationale inscrits dans ces bureaux.

Le Consul d’Algérie à Alicante (Espagne), Djamel Benkerourou, a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour assurer l’accueil des électeurs à travers ces deux bureaux où le processus de vote s’est déroulé dans de bonnes conditions sous la supervision des encadreurs, en présence de sept observateurs représentant les candidats. Il a souligné qu’une affluence croissante des citoyens marque le début du vote, précisant que l’opération se poursuivra jusqu’à 19h00 pendant 6 jours.

S’agissant des cinq bureaux restants, relevant de la circonscription d’Alicante (Murcie, Almeria, Malaga, Séville et Castellon), l’ouverture des portes est prévue mardi, selon M. Benkerourou qui a souligné que les encadreurs sont arrivés, aujourd’hui, dans ces villes pour finaliser les préparatifs et préparer les bureaux de vote afin d’accueillir les électeurs de la communauté nationale dans les meilleures conditions.

Le nombre d’électeurs inscrits au bureau de vote d’Alicante est de 10 070, dont 194 nouveaux inscrits, répartis sur sept bureaux de vote : Alicante (3 873 électeurs), Valence (2 555 électeurs), Murcie (1 477 électeurs), Séville (477 électeurs) Almeria (533 électeurs), Malaga (333 électeurs) et Castellon (822 électeurs)

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles