11.9 C
Alger

Salle comble à la coupole: Le candidat Tebboune finit en apothéose

La Coupole du 5‐Juillet était pleine comme un œuf en ce dernier jour de campagne électorale. Le meeting de clôture du candidat Abdelmadjid Tebboune a ratissé large.

La salle avait beaucoup de peine à contenir la foule nombreuse venue assister au dernier dis‐ cours électoral de Tebboune, le grand favori de ce scrutin. Certains étaient contraints de suivre ce discours de l’extérieur.

Ils sont quelque 15 000 personnes venues de différentes wilayas du pays à avoir participé à ce méga‐meeting qui s’est déroulé dans une ambiance de grande liesse populaire.

« Pour une Algérie triomphante », le slogan de campagne de Abdelmadjid Tebboune cadrait avec l’atmosphère qui a régné durant ce show électoral. C’est une ambiance de fête et des airs annonciateurs de victoire. L’emblème national, les photos du président‐candidat parsemaient l’espace clos de la Coupole. Les youyous, les applaudissements, les cris de ralliement électoraux, à l’exemple de « Tebboune président !» remplissaient également l‘espace de leurs différentes sonorités.

Dans son discours, souvent entrecoupé par les salves d’applaudissement de l’assistance, Tebboune a réitéré les grands traits de son programme électoral concernant notamment l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, et a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour consolider ce qui a été accompli et mener définitivement le bateau Algérie à bon port.

« Nous avons fait de grands progrès même si nous n’avons pas tout accompli, mais le plus important est que le pays a échappé à la conspiration qui se tramait contre lui » a‐t‐il clamé. « Nous ne reviendrons pas à la situation dans laquelle nous nous trouvions avant 2019 », a‐t‐ il assuré : « Louange à Dieu qui nous a sauvés et a noyé Pharaon», ajoute‐t‐il.

Pour rappel, dans ses meetings à Constantine, Djanet et Oran, le président candidat s’est déjà engagé à consolider la stabilité du pays, à booster le marché de l’emploi, à augmenter les salaires et les retraites et à renforcer la solidarité avec les catégories défavorisées.

Il s’est également engagé à poursuivre la lutte contre la corruption, à débureaucratiser davantage l’administration, à diversifier l’économie nationale et à atteindre l’autosuffisance en blé, maïs et orge.

S’il est élu, promet‐il, il entend porter le PIB du pays à 400 milliards de dollars d’ici à 2027, à maintenir l’inflation en dessous de 4% et à faire passer les exportations hors hydrocarbures à plus de 15 milliards de dollars d’ici à 2025.

S’agissant du bilan de son premier mandat, Tebboune a expliqué dans ses discours que malgré le difficile contexte couplé avec le Covid 19 où s’est déroulée la moitié de ce mandat, le programme tracé a été réalisé malgré tous les obstacles internes et externes.

« Aujourd’hui l’Algérie a repris sa place internationale et continentale. Même si cela ne plaît pas à beaucoup de gens, aujourd’hui, l’hymne national a retenti dans les rues de Paris en France », souligne‐t‐il à ce propos, pour dire le long et difficile chemin parcouru par l’Algérie depuis 2019.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles