12.9 C
Alger

Le vote s’est déroulé dans le calme et l’ordre

L’ANIE a réuni toutes les conditions nécessaires pour des élections libres et impartiales. Le scrutin présidentiel s’est déroulé dans des conditions normales et transparentes, consolidant ainsi encore davantage la démocratie et la culture politique.

Les bureaux de vote pour l’élection présidentielle ont été ouverts hier dans l’ensemble des wilayas du pays. Le processus électoral s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes, dans le calme et l’ordre, comme cela a été observé dans les bureaux de vote.

A Blida, plus de 695 379 électeurs repartis sur 859 bureaux de vote supervisés par 14.383 encadreurs sont concernés par ce scrutin, et les citoyens de différentes catégories d’âge ont commencé dès la matinée à affluer vers les bureaux de vote, où les encadreurs s’attendent à une affluence accrue d’électeurs dans l’après‐midi, comme à chaque rendez‐vous électoral, rapporte l’APS.

Nombre d’électeurs ont exprimé leur souhait de voir cette présidentielle aboutir à la victoire d’un candidat capable de diriger le pays, poursuivre l’édification d’une nouvelle Algérie, améliorer les conditions de vie des citoyens et leur pouvoir d’achat, mais aussi développer l’économie nationale.

A Djelfa, ce scrutin concerne 617.778 électeurs. Les centres de vote Bestami Chouiha de la cité Dhaia et Emir Abdelkader du centre‐ ville ont enregistré dès les premières heures de la journée, un afflux notable de votants.

Même constat pour le centre Mekouas Belkacem de la cité Boutrifis complant plus de 6.700 électeurs.

Noureddine Bermane, jeune chef scout et militant associatif, cité dans une dépêche de l’APS, a expliqué que sa présence au bureau de vote est une expression de son « dévouement à la patrie » et son souhait que cette élection contribue au « maintien de l’Algérie en tant que puissance régionale ayant son mot à dire sur la scène internationale ».

A Médéa, il a été remarqué que les premiers électeurs comptaient notamment parmi les personnes âgées, à Médéa centre, Berouaguia, Ksar El Boukhari, Beni Slimane, Ain Boucif et Tablat.

Selon le coordonnateur de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le corps électoral local se compose de 553.137 électeurs répartis sur 444 centres et 1.603 bureaux de vote, supervisés par 123.427 encadreurs.

La wilaya de Tipasa compte plus de 445.000 électeurs répartis sur 204 centres de vote, et à la sortie du bureau de vote de la commune montagneuse de Beni Milek à l’extrême ouest de la wilaya, un votant a assuré avoir « voté pour le prochain président du pays pour préserver la République et renforcer la stabilité et la sécurité ». A Ain Defla, le scrutin se déroule à travers 1.309 bureaux et 315 centres de vote, recensant 488.474 électeurs.

A Tizi‐Ouzou, ils sont 682.298 électeurs concernés par le vote dans 703 centres et 1.746 bureaux de vote, encadrés par 15.737 superviseurs. A Bou‐ merdes, le corps électoral est estimé à 518.000 répartis sur 267 centres de vote supervisés par plus de 10.000 encadreurs. Il a été constaté l’affluence des personnes âgées à la première heure, notamment dans les zones rurales, où le transport public est assuré tant pour les encadreurs que pour les électeurs.

A Bouira, le vote se déroule dans des conditions optimales selon le coordonnateur de l’ANIE, Khaled Salem, qui a indiqué que 52% du corps électoral estimé à 539.200 électeurs, sont des hommes. Un jeune homme rencontré au centre électoral de l’école Larbi Tebessi du centre‐ville a assuré avoir tenu à être parmi les premiers votants « pour contribuer à apporter le changement escompté dans le pays ».

A Bejaia, toutes les conditions ont été réunies pour assurer le bon déroulement de scrutin qui concerne 550.886 électeurs. Un électeur a affirmé avoir accompli son devoir électoral parmi les premiers, comme il l’a toujours fait pour éviter « les grandes chaleurs de la journée », tandis qu’un autre a souligné que son vote d’aujourd’hui était dicté par sa « foi d’accomplir un devoir ».

Par ailleurs, le président de l’Autorité nationale indé‐ pendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a estimé, hier que le premier taux de participation à la présidentielle au niveau national et à l’étranger était « considérable ».

Après avoir accompli son devoir électoral au niveau de l’école Frères El‐Hachemi à El Biar, M. Charfi a expliqué que « les élections présidentielles sont particulières à plusieurs égards dans l’histoire de la construction de la démocratie en Algérie », indiquant que le premier taux de participation à cette échéance au niveau national et à l’étranger était « considérable ».

Le président de l’ANIE a affirmé que le taux de participation des Algériens de l’étranger a atteint 16,18% à 13h. Charfi a soutenu que ces premiers taux « sont très importants par rapport à ceux enregistrés à la présidentielle de 2019 et aux précédentes échéances électorales ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles