Les représentants des trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre, dont les résultats ont été annoncés hier, ont souligné dans un communiqué commun «opacité» et «contradiction» dans les chiffres établis par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.
Le président de l’ANIE avait indiqué qu’il y avait eu, au total, 5 630 196 voix exprimées. Il n’a cependant fourni aucune indication relative au taux de participation ni au nombre de votants, sachant que dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, il avait évoqué une nouvelle fois la «moyenne des taux de participation» et non le «taux de participation».
Dans ce document, signé par les directeurs de campagne des trois candidats, il est souligné : nous informons l’opinion publique nationale de l’opacité, le flou, les contradictions et les disparités des chiffres enregistrés dans l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielles anticipées faite par le président de l’instance nationale indépendante des élections».
Les signataires du communiqué citent plusieurs éléments qu’ils remettent en cause. Ils dénoncent ainsi la contradiction dans les chiffres annoncés par le président de l’ANIE avec le contenu des procès‐verbaux délivrés par ses délégations au niveau des communes et des wilayas.
Les signataires du communiqué ont également mis en relief le flou qui a entouré l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielles anticipées. Ces derniers ont signalé le manque de l’ensemble des données principales que doit traiter l’annonce des résultats comme cela se fait habituellement dans les échéances électorales nationales importantes.
Les responsables de campagnes des trois candidats à la présidentielle ont mis en avant le dysfonctionnement constaté dans l’annonce des taux obtenus par chaque candidat.
Abdelmadjid Tebboune a été réélu à 94, 65% des voix. Lors de l’accomplissement de son devoir électoral, il avait fait part dans ses déclarations à la presse de son désir de consacrer les règles démocratiques dans l’exercice politique.