12.9 C
Alger

Plusieurs dirigeants du monde félicitent Tebboune

Le Département d’Etat américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats‐Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président Abdelmadjid Tebboune dans le but d’approfondir au cours de son second mandat, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Les Etats‐Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale», note le communiqué.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a adressé, dimanche soir, à Abdelmadjid Tebboune ses « plus vives félicitations » pour sa réélection pour un second mandat. Dans un communiqué, le locataire de l’Elysée dit considérer comme « primordial » le dialogue entre les deux pays « sur la scène régionale et internationale, notamment dans le contexte de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies.»

Dans ce communiqué publié par l’Elysée quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection, Emmanuel Macron a souligné que la France est « particulièrement attachée à la relation exceptionnelle » la liant à l’Algérie.

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé, dimanche, ses félicitations au président Abdelmadjid Tebboune pour la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle.

Lors d’un entretien téléphonique, le président Erdogan a souligné que les résultats de l’élection reflètent le fort soutien du peuple algérien aux mesures prises au cours des cinq dernières années.

Il s’est dit convaincu que la stabilité et la prospérité de l’Algérie continueraient à se renforcer au cours du nouveau mandat du président algérien et a réaffirmé sa conviction que les relations entre la Turquie et l’Algérie continueraient à se développer dans tous les domaines, à la mesure des liens fraternels qui unissent les deux nations.

Erdogan a également invité le président Tebboune à visiter la Turquie. Il a en outre salué les efforts déployés par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et a réaffirmé le sou‐ tien de la Turquie à ces efforts.

Le président Erdogan a souligné que les deux pays continueraient à intensifier leurs efforts pour mettre fin aux attaques israéliennes contre le peuple palestinien opprimé.

Pour leur part, le roi du Royaume d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont félicité, hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, est‐il souligné dans un communiqué de la Présidence de la République.

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, un appel téléphonique de la part du président du Conseil présidentiel libyen, Younes El‐Menfi, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République.

M. El‐Menfi a exprimé au président algérien « ses vœux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès », faisant part de « sa détermination à poursuivre le renforce‐ ment des relations entre les deux pays frères au mieux de leurs intérêts communs », ajoute le communiqué.

De son côté, le président Tebboune a remercié Younes El‐Menfi « pour ses nobles sentiments, souhaitant au peuple libyen davantage de paix et de stabilité », conclut la même source.

Les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, de Cuba, Miguel Díaz‐Canel, et du Nicaragua, Daniel Ortega, ont également félicité Abdelmadjid Tebboune. Nicolas Maduro a qualifié la victoire de Tebboune « de victoire digne et de plein engagement avec le monde multipolaire».

Le président cubain Miguel Díaz‐Canel Bermúdez a aussi félicité le président Tebboune pour sa réélection. «Nous sommes convaincus que sous votre direction, le peuple algérien maintiendra sa route de paix et de prospérité.

Nous confirmons notre volonté de continuer à renforcer nos liens d’amitié et de coopération», a déclaré le chef de l’Etat cubain.

Pour sa part, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a transmis au président Tebboune ses félicitations pour la victoire remportée lors des élections présidentielles.

Le président Ortega a reconnu « la confiance placée en vous encore une fois par le peuple frère algérien ».

L’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a également félicité Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, lui souhaitant du succès dans son nouveau mandat présidentiel, et pour l’Algérie a continué.

Il a exprimé son aspiration à poursuivre la coopération conjointe entre les deux pays dans tous les domaines afin de consolider les relations fraternelles et les intérêts communs.

Le Président de la République arabe syrienne, M. Bashar al‐Assad, a pour sa part félicité le Président Tebboune à l’occasion de sa réélection.

Pour sa part, l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Mechaal Al‐Ahmad Al‐Jaber Al‐Sabah, a adressé un message de félicitations au président Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien‐être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères».

Le Président tunisien, Kais Saied, en son nom et au nom du peuple tunisien, a également félicité Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui souhaitant ainsi qu’au peuple algérien davantage de succès, progrès et croissance.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles