Les résultats définitifs de l’élection présidentielle tenue le 7 septembre dernier sont tombés. La Cour constitutionnelle a proclamé hier Abdelmajid Tebboune président de la République avec 84,30% des suffrages exprimés.
D’après les résultats définitifs de la présidentielle, M. Abdelmadjid Tebboune a été réélu avec 7.976.291 voix, soit 84,30% des suffrages exprimés, alors que le candidat M. Abdelaali Hassani Cherif a recueilli 904.642 voix, soit 9,56% des suffrages exprimés, et le candidat M. Youcef Aouchiche 580.495 voix, soit 6,14% des suffrages exprimés.
Par ailleurs, le taux de participation à l’élection présidentielle a atteint 46,10 %, a annoncé le président de la Cour Constitutionnelle, M. Omar Belhadj.
Celui‐ci a ajouté que la Cour avait veillé au strict respect des droits des candidats et des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral.
Et d’ajouter : dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles en tant qu’institution indépendante chargée d’assurer le respect de la Constitution, et compte tenu de l’importance de cette échéance nationale, la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral.
Et de souligner que « la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de la justice constitutionnelle », et ce, poursuit‐il, « après avoir procédé à l’examen, la rectification et l’ajustement du contenu de l’ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger ».
La Cour constitutionnelle informe l’opinion publique que l’annonce qu’elle a faite actuellement ainsi que ses décisions statuant sur les recours, seront publiées au Journal officiel (JO).
Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, avait nommé des rapporteurs au niveau de deux groupes de travail pour examiner les deux recours soumis à la Cour constitutionnelle par les candidats Abdelali Hassani Cherif et Youssef Aouchiche concernant les résultats préliminaires des élections présidentielles.
Immédiatement après avoir reçu les deux recours, deux groupes de travail ont été constitués en vue d’examiner tous les dossiers et faire le décompte des voix.
Dans le respect des délais légaux accordés par la loi, la Cour constitutionnelle a proclamé donc les résultats définitifs de l’élection présidentielle.