11.9 C
Alger

La réunion de Madrid plaide pour la fin de la guerre à Gaza et une solution à deux Etats

Sous le slogan « Pour l’application de la solution à deux Etats », la réunion ministérielle qui a rassemblé vendredi à Madrid plusieurs représentants de pays européens et arabes dont le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a plaidé pour la fin de la guerre à Gaza et a appelé à un engagement ferme de la communauté internationale pour mettre en œuvre la solution à deux États, seul moyen de parvenir à une paix et une sécurité durables au Moyen‐Orient.

Dans le communiqué publié à l’issue de cette rencontre, les participants ont appelé au retrait complet des forces d’occupation israéliennes de Gaza, y compris du corridor de Philadelphie, et à la reprise du contrôle total sur le côté palestinien du passage de Rafah et du reste de la frontière par l’Autorité palestinienne.

Les signataires ont également dénoncé l’escalade en Cisjordanie et ont exigé la cessation immédiate des attaques et des raids sauvages de l’armée israélienne en cours dans cette partie de la Palestine occupée.

Considérant les menées guerrières, les déplacements forcés des populations, la construction des colonies et les autres exactions de l’armée israélienne et des colons comme des atteintes à la paix et à la sécurité internationales, les participants ont appelé la communauté internationale à hâter la création de conditions nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable qui garantisse les droits du peuple palestinien et renforce la stabilité, la sécurité, la paix et la coopération dans la région.

Pour cela, les signataires estiment que la seule voie de mettre un terme à la spirale de violence récurrente est la solution à deux États, conformément au droit international. Hormis la solution à deux états, aucune autre solution ne peut ramener la paix dans la région.

Dans leur communiqué, les participants ont réaffirmé leur plein soutien aux efforts de médiation en cours déployés par l’Égypte, le Qatar et les États‐Unis pour mettre fin à la guerre à Gaza et ont dénoncé toutes les manœuvres visant à entraver les négociations.

Tout en insistant sur un cessez‐le‐feu immédiat et permanent à Gaza et sur la libération des otages et des détenus, les participants à cette réunion (les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie(…), les ministres des Affaires étrangères et les représentants européens de Norvège, de Slovénie, d’Irlande et d’Es‐ pagne, ainsi que Josep Borell prévoient d’organiser en marge de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu le 26 septembre prochain, une réunion élargie pour imposer et hâter l’application de la solution à deux Etats.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles