12.9 C
Alger

Algérie-Italie : une relation bilatérale particulièrement dense

L’Algérie et l’Italie entretiennent une relation bilatérale particulièrement dense, fondée sur des liens historiques anciens et une relation politique privilégiée.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat. Dans un mes‐ sage qu’elle lui a adressé, Meloni a déclaré : «Monsieur le Président et ami, je vous adresse mes sincères félicitations pour votre réélection en tant que Président de la République.

Je suis convaincue qu’ensemble, nous continuerons à renforcer le partenariat stratégique qui lie Rome et Alger.» «Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen‐ Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies», a ajouté Mme Meloni.

«Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour l’Algérie et devienne un modèle à suivre dans la région», a‐t‐elle conclu son message, selon le communiqué.

Cela illustre l’épanouissement des relations bilatérales, qui permettent aux deux pays de traiter efficacement de tout problème et de toute question qui se posent entre eux. La coopération économique et commerciale a joué un rôle clé dans les relations bilatérales.

L’Algérie et l’Italie entretiennent une relation bilatérale particulièrement dense, fondée sur des liens historiques anciens et une relation politique privilégiée.

Le président du gouvernement espagnol a également envoyé un message de félicitations au président Abdelmadjid Tebboune, suite à sa réélection pour un second mandat.

Dans un communiqué de la présidence, il est indiqué : «Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au nom personnel et au nom du gouvernement, a félicité le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection à la présidence de la République, lui souhaitant plein succès dans son nouveau mandat, et confirmant qu’en raison des liens d’amitié et de bon voisinage, l’Algérie trouvera toujours en Espagne un partenaire et un ami de confiance pour atteindre la stabilité et la paix dans la région méditerranéenne.»

De son côté, l’ancien Émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a également félicité le président Tebboune pour sa réélection, témoignant ainsi des bonnes relations entre les deux pays frères.

Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheit, a réaffirmé l’engagement de la ligue à soutenir l’Algérie dans son développement, saluant le rôle actif de la diplomatie algérienne dans les causes arabes. Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a félicité M. Tebboune pour sa réélection, soulignant la confiance du peuple algérien en sa personne et en ses réalisations politiques et sociales.

Pour sa part, le président du Parlement arabe, M. Adel Bin AbdulRahman Al-Asoomi, a exprimé sa conviction que le président Tebboune continuera à mener l’Algérie vers le progrès et la prospérité.

Le secrétaire général de l’OCI, M. Hissein Brahim Taha, et le président du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo‐Addo, ont également adressé leurs félicitations au président Tebboune, soulignant son leadership et son efficacité dans la politique économique.

Le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a adressé ses félicitations au président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant son engagement envers le développement de «l’Algérie nouvelle» et sa détermination à répondre aux attentes des citoyens.

Il a souligné les liens historiques entre l’Algérie et le Tchad, exprimant sa volonté de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays frères. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a également adressé ses vœux de santé et de succès au président Tebboune à l’occasion de sa victoire à l’élection présidentielle du 7 septembre.

Il s’est dit prêt à collaborer pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et l’Algérie.

De son côté, le Président tchèque, Petr Pavel, a félicité le Président Tebboune pour sa réélection, se disant disponible pour promouvoir les relations amicales entre les deux peuples.

La présidente de la Confédération Suisse, Viola Amherd, a salué les liens forts et amicaux entre l’Algérie et la Suisse, exprimant sa satisfaction quant à la coopération soutenue, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a présenté ses félicitations au président Tebboune, réaffirmant son engage‐ ment à renforcer les relations bilatérales basées sur l’accord d’association, en mettant l’accent sur la sécurité énergétique et la stabilité régionale.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles