Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a souligné lundi que l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Ghaza a connu une diminution significative, ne répondant pas aux besoins de la population en détresse.
Malgré la mise en place d’un mécanisme visant à garantir l’assistance humanitaire, les livraisons se font de plus en plus rares, mettant en péril la vie des habitants de Ghaza.
Ces constatations ont été partagées lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur «la situation au Moyen‐Orient, y compris la question palestinienne».
Selon les données des Nations unies, seulement 62 camions ont été autorisés à entrer quotidiennement à Ghaza au cours des 10 premiers jours de septembre, par rapport aux 97 camions qui ont pu accéder en décembre 2023, lors de l’adoption de la résolution 2720.
M. Bendjama a indiqué que ce déclin significatif n’était pas dû à des problèmes logistiques, mais à une impasse politique causée par les autorités israéliennes. Il a insisté sur la nécessité d’un cessez‐le‐feu inconditionnel et immédiat dans l’enclave palestinienne, qui subit une agression soutenue depuis 346 jours, soulignant qu’«il ne s’agit pas simplement d’un désir mais d’une nécessité absolue, et ce, sans conditions».
«Nous devons bien reconnaître que les efforts bien intentionnés qui étaient les nôtres pour faire face à une crise politique par des moyens purement humanitaires et logistiques, se sont avérés insuffisants», a‐t‐il ajouté.
Il a également attiré l’attention sur le tragique décès de 6 membres du personnel de l’UNRWA dans des frappes israéliennes, déplorant la violation des normes internationales et la menace croissante pesant sur le droit international humanitaire.
Évoquant les propos du commissaire général de l’UNRWA, M. Philippe Lazzarini, M. Bendjama a mis en garde contre l’impunité qui pourrait rendre les conventions de Genève et le droit international humanitaire inefficaces.
Malgré ce sombre tableau, M. Bendjama a souligné qu’il existe des lueurs d’espoir, citant la réussite de la campagne de vaccination contre la polio qui, au 13 septembre, avait atteint 560 000 des 625 000 enfants de Ghaza, ce qui témoigne du potentiel de mobilisation politique pour des actions concrètes.
Dans un contexte où la santé des populations de Ghaza demeure une préoccupation majeure, l’OMS, l’Unicef et l’UNRWA se distinguent par leurs actions louables et leurs réalisations probantes.
M. Bendjama insiste sur l’importance cruciale d’une coordination efficace entre les institutions des Nations unies et les bailleurs de fonds pour garantir des avancées concrètes.
Il met en lumière le rôle prépondérant de l’UNRWA et de son personnel courageux, en première ligne des initiatives vitales, telles que la récente campagne de vaccination contre la polio.
Ces collaborations fructueuses démontrent le potentiel considérable de la volonté politique et d’une coordination harmonieuse pour améliorer de manière significative la santé des populations les plus vulnérables.
Dans un plaidoyer sans équivoque, M. Bendjama met en exergue l’urgence d’agir pour prévenir la détérioration des conditions de vie à Ghaza.
À l’heure où la vaccination contre la polio se révèle être une réussite, il souligne que d’autres menaces sanitaires pourraient survenir si des mesures rapides ne sont pas prises. Il exhorte ainsi à une action préventive, afin d’éviter une situation critique.
Dans un discours empreint de lucidité, notre ambassadeur évoque le chemin semé d’embûches qui attend la communauté internationale. Pour lui, la résolution 2720 ne peut être pleinement appliquée sans un cessez‐le‐feu effectif, un retour à la stabilité à Ghaza et la mise en place d’un plan de reconstruction global et bien planifié. Il appelle ainsi à une mobilisation sans précédent pour garantir un avenir plus serein et prospère pour la région.
M. Bendjama souligne la responsabilité colossale qui incombe à la communauté internationale et appelle à une action concertée et résolue pour construire les fondations d’une paix durable et d’un avenir radieux pour Ghaza.