Lors de son discours après la cérémonie de prestation de serment le 17 septembre dernier au Palais des Nations, M. Tebboune a annoncé l’ouverture de discussions et de consultations avec toutes les parties prenantes du pays, qu’elles soient politiques, économiques ou issues de la jeunesse.
Il a promis de lancer un dialogue national inclusif, afin de définir ensemble la voie à suivre pour consolider la véritable démocratie, celle qui accorde la souveraineté à ceux qui la méritent.
Cette démarche vise à donner un nouvel élan à la gouvernance du pays, en mettant de côté les discours creux au profit d’une réelle souveraineté démocratique.
Lors de la réunion de son bureau exécutif national présidée par M. Abdelaali Hassani Cherif et avec la participation de M. Abderrahmane Benferhat, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a appelé à un dialogue national large et inclusif pour permettre l’expression de divers points de vue et ouvrir un débat sur les choix futurs du pays.
Le MSP a souligné la nécessité d’une réforme politique et juridique approfondie des lois régissant la vie politique, notamment en ce qui concerne le régime électoral et les codes communal et de wilaya. Il a également appelé à une réforme urgente des collectivités locales, en tenant compte des aspirations en matière de développement.
Sur le plan régional et international, le MSP a réaffirmé son soutien à la résistance du peuple palestinien et a appelé à des actions humanitaires urgentes en solidarité avec la population de Ghaza.
Il a également condamné la politique de terreur au Liban, tout en exprimant son soutien à la résistance libanaise.
L’annonce de M. Tebboune, faite dans son discours suite à sa prestation de serment, a suscité une réaction positive de la part de Talaie El‐Hourriyet, démontrant ainsi un soutien fort à cette démarche de dialogue et de consultation avec l’ensemble des forces nationales.
Le parti Talaie El‐Hourriyet a exprimé samedi son soutien à l’initiative de dialogue national ouvert annoncée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans un communiqué, le parti a salué « hautement » l’annonce du chef de l’état concernant la mise en place d’un dialogue national ouvert et des consultations avec toutes les forces vives du pays.
La formation politique a souligné l’importance de rassembler toutes les énergies pour former un front intérieur solide, capable de faire face aux défis et aux menaces qui pèsent sur le pays.
Le parti a ainsi affirmé son engagement à contribuer à la mise en place de ce rempart contre les dangers potentiels.