11.9 C
Alger

L’université est en train d’entrer dans une nouvelle ère

Animant hier une conférence de presse à l’occasion de la rentrée universitaire 2024- 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Kamel Baddari, a expliqué que l’université reste au centre des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a ajouté que le Chef de l’Etat insiste pour le développement du niveau des études et de la prise en charge des étudiants au sein des résidences universitaires : « L’Algérie a besoin d’une université forte avec un excellent niveau de recherche et d’étude, c’est dans cette optique que le président Tebboune accorde une attention particulière au secteur en débloquant l’ensemble des moyens nécessaires pour son épanouissement et le développement du niveau des études » a déclaré M. Baddari, tout en dévoilant que le budget du secteur a augmenté de près de 60% ces dernières années.

Environ 1,8 million d’étudiants sont concernés par la rentrée universitaire 2024‐ 2025, avec environ 200.000 d’étudiants de plus par rapport à l’année écoulée, soit une hausse de quelque 12,5 %.

Aujourd’hui, l’étudiant bénéficie des services des œuvres universitaires (hébergement en cas de résidence éloignée, restauration, transport, couverture médicale…).

La bourse universitaire que touche chaque étudiant va être revalorisée, après une première augmentation décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait fait passer le montant de la bourse de 1.300 DA à 2.000 DA.

Kamel Baddari, a révélé, récemment, l’ouverture de l’université de 4e génération, qui se caractérise par la numérisation des programmes et l’adaptation des parcours d’enseigne‐ ment, passage obligé pour répondre aux besoins actuels du marché du travail et de la recherche scientifique.

L’une des innovations du nouveau modèle est de permettre aux étudiants qui le désirent et qui ont les capacités pédagogiques de suivre deux ou plusieurs disciplines universitaires simultanément afin de renforcer leur profil professionnel et d’augmenter leur attractivité sur le marché du travail.

Le ministre a indiqué que 23 universités ont été sélection‐ nées, l’objectif à moyen‐ terme étant d’étendre ce modèle d’enseignement aux 58 wilayas du pays.

La transition numérique prônée par le ministère du secteur s’est manifestée à l’adresse des nouveaux bacheliers avant même la rentrée universitaire à travers le développement de trois applications, «Découvrez votre opportunité», «Votre application d’orientation» et «Découvrez les métiers», chacune d’elles devant aider le nouvel étudiant dans les différentes étapes de son inscription universitaire.

L’université s’est mise ainsi sur la voie de la modernisation. La nouvelle année universitaire est appelée à la confirmer.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles