11.9 C
Alger

L’Algérie garde le cap sur le développement agricole

Le ministre de l’Agriculture, M. Youcef Cherfa, a donné hier, depuis la wilaya de Sétif, le coup d’envoi officiel de la campagne labours‐semailles 2024‐2025. Il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un nouveau centre de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 5000 tonnes au niveau de la commune Bazer Sakhra.

Le ministre a par ailleurs dévoilé de nouveaux détails sur l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA), indiquant que ses services procéderont prochainement à l’établissement d’un nouveau document administratif au profit des agriculteurs recensés. Il s’agit de l’attestation de recensement agricole.

Cette attestation fournie aux agriculteurs sera l’équivalent d’un document officiel prouvant les activités de chaque professionnel du secteur. Il a en outre assuré que ses services travaillent actuellement à augmenter la superficie globale des terrains agricoles irrigués pour la porter à plus d’un million d’hectares et ce, conformément aux instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.

Le même responsable a assuré à cette occasion que l’objectif des pouvoirs publics est l’augmentation des capacités nationales de production pour atteindre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en matière de production de blé dur et tendre.

L’Algérie a mis en place une démarche intersectorielle devant contribuer à atteindre les objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations unies et de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Cette démarche inclut la mise en œuvre du Plan national de développement des cultures stratégiques (PNDCS), dont l’objectif est d’augmenter la production et la productivité des cultures telles que les céréales, les légumes secs, les oléagineux, les cultures sucrières et le lait.

Il est également question d’assurer une part significative des besoins nationaux par la production locale, tout en réduisant les importations et en augmentant les exportations hors hydrocarbures.

Le pays travaille par ailleurs à établir un plan national de renforcement des capacités de stockage des céréales, qui vise un objectif de cinq mil‐ lions de tonnes à court et moyen termes.

Les niveaux de production atteints, soit 75 % d’autosuffisance, résultent des efforts des pouvoirs publics pour soutenir les agriculteurs à travers des crédits bonifiés, un accès facilité au foncier et à l’eau, ainsi que des primes pour le stockage, la collecte et la transformation.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles