Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 et des exposés sur la situation sanitaire relative à l’épidémie de diphtérie et de paludisme dans les régions frontalières du Sud du pays.
L’état d’avancement des projets miniers structurants ainsi que les conditions et procédures d’agrément des établissements privés d’éducation et d’enseignement, outre les dossiers liés à la vie quotidienne du citoyen ont été également examinés au cours de cette réunion, souligne un communiqué de la présidence de la république.
Le Conseil des ministres, sous la présidence du Président de la république Abdelmadjid Tebboune, a notamment écouté un exposé sur le projet de Loi de Finances 2025, qui ne comporte pas de hausse des impositions fiscales.
M. Abdelmadjid Tebbounbe a marqué sa satisfaction quant à ce projet de Loi de Finances 2025, qui ne prévoit pas de hausses d’impôts affectant la vie quotidienne des citoyens. Il a dans le même registre ordonné la création de l’Agence nationale des grands équilibres budgétaires, de la prospective et de la planification de l’État, dans le but de suivre attentivement tous les sous-budgets et secteurs afin d’établir la transparence dans la gestion du budget de l’état.
En outre, le président de la république a ordonné que le PLF2025 soit »cohérent avec les grands projets qu’il s’est engagés à réaliser auprès du peuple algérien, notamment la réalisation de deux millions de logements, ainsi que les projets dans les secteurs énergétique et minier, outre la création de 450 000 nouveaux emplois.
Par ailleurs, la mesure significative annoncée par le chef de l’Etat à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres porte sur la hausse substantielle de l’allocation devises pour les citoyens, ainsi que celle pour le Hadj et les étudiants.
Le président Tebboune a précisé que la hausse de l’allocation touristique et celle du Hadj et pour les étudiants soit attribuée une fois par an pour que »les citoyens voyageant à l’extérieur du pays puissent en bénéficier une fois par an ».
D’autres mesures ont été prises durant ce Conseil, notamment la prise en charge des citoyens affectés par les épidémies dans le sud du pays relatives, l’amélioration de la couverture sanitaire dans ces régions.
Le président Tebboune a par ailleurs ordonné d’imposer des sanctions sévères à l’encontre des spéculateurs sur les lubrifiants pour véhicules, avec fermeture immédiate et retrait des registres du commerce.