11.9 C
Alger

La Chine veut renforcer encore davantage sa position sur le marché algérien

Reçu, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur de Chine, M. Li Jian, a réaffirmé la volonté de son pays de contribuer encore plus significativement à la concrétisation des aspirations de l’Algérie en matière de développement.

Il a ajouté que «le partenariat stratégique entre la Chine et l’Algérie est entré dans une nouvelle phase où la confiance stratégique réciproque et la coordination politique entre nos deux pays ont été renforcées de manière plus importante».

Le diplomate chinois a souligné que « les deux pays ont même dépassé la coopération militaire bilatérale pour œuvrer à la paix mondiale et régionale ».

L’ambassadeur de Chine a également expliqué que la « coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Algérie est très active, ne cessant de s’accroître dans divers domaines dont la construction et les infrastructures de base et avançant de manière significative dans plusieurs projets dont la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet ».

Et de poursuivre : « Nous sommes parvenus à un accord de principe sur les mécanismes de financement de quelques projets importants et cependant, notre pays continue à renforcer la coopération avec l’Algérie dans divers domaines tels que l’économie numérique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et la lutte contre la désertification ».

M. Li Jian a affirmé que de nombreuses sociétés chinoises ont une volonté manifeste d’investir en Algérie tant l’Algérie est considérée comme un marché de haute qualité dans la région et un pays au potentiel de développement sûr ».

«Sous la direction du Président Tebboune, l’Algérie a amorcé un processus de développement adapté à sa réalité et la Chine renouvelle son soutien à l’Algérie pour atteindre cette aspiration et aussi de travail en coordination avec l’Algérie au Conseil de sécurité », a affirmé le diplomate chinois, assurant que son pays est également « prêt à travailler avec l’Algérie pour mettre en œuvre tous les dix points de coopération sino-africaine déclarés par Xi-Jinping lors du dernier Sommet et à participer plus significativement à la construction de l’Algérie nouvelle ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles