Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu à Oran avec les délégations de plusieurs firmes énergétiques mondiales, en marge du Salon «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024)», selon un communiqué du ministère de l’énergie et des mines.
M. Arkab s’est entretenu hier, au Centre de conventions d’Oran (CCO), Mohamed-Benahmed, notamment avec la délégation de la compagnie américaine pétrolière et gazière «ExxonMobil», conduite par son vice-président, chargé de la recherche et de la prospection, John Ardill. Il a été notamment abordé la possibilité et les opportunités de partenariat et d’investissement et les concertations en cours avec Sonatrach pour développer les hydrocarbures, notamment le secteur pétrolier et gazier en amont.
La rencontre, qui a eu lieu en présence du président de l’Agence nationale de valorisation des ressources hydrauliques (ANRH), des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz et des cadres du secteur, a été l’occasion d’évoquer également la possibilité d’échanges d’expertises et de transfert du savoir-faire.
Par ailleurs, le ministre a abordé, avec la délégation de la société britannique «Harbour Energy», les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie et les perspectives de leur développement.
Les deux parties ont abordé, lors de la rencontre d’échange de points de vue, les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des industries pétrolière et gazière et en matière de réduction des émissions à effet de serre, de capture et de stockage du carbone et de réduction de l’empreinte carbonique, selon le communiqué du ministère.
Le représentant de la société britannique a affiché, à l’occasion, sa volonté de renforcer sa présence en Algérie, notamment dans la prospection des hydrocarbures, l’exploitation et le développement des gisements de gaz naturel avec Sonatrach.
Il y a lieu de préciser que M. Arkab s’est entretenu avec une délégation du groupe norvégien «Equinor» accompagnée de l’ambassadrice de Norvège en Algérie, Therese Loken Gheziel, avant-hier, à la veille du salon NAPEC.
Le ministre s’est entretenu également avec une délégation de la société énergétique espagnole «CEPSA» conduite par son président exécutif, Maarten Wetselaar sur les relations de coopération avec la Sonatrach, se félicitant de la qualité des relations entre les deux pays, particulièrement dans le domaine des hydrocarbures et du développement de l’hydrogène vert.
Lors de son entretien avec une délégation de la compagnie énergétique américaine «Chevron», M. Arkab a abordé l’état des relations de coopération avec la Sonatrach, après la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux sociétés portant les principes de base de l’approche future pour le développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et de Berkine.
Les deux parties ont évoqué les autres possibilités de coopération, concernant notamment le transfert de connaissance et des technologies modernes ainsi que l’échange d’expertises, en particulier dans les domaines de l’exploration des hydrocarbures.