11.9 C
Alger

«Les relations entre l’Algérie et l’Inde sont basées sur la solidarité et le respect mutuel»

Animant une conférence de presse conjointe avec son homologue de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, le Président Tebboune a souligné que les entretiens ont porté, notamment, sur la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que des questions régionales et internationales de l’heure.

Le Président Tebboune a insisté sur l’importance de cette visite, la première du genre, d’un Président indien en Algérie, affirmant que les relations entre l’Algérie et l’Inde sont basées sur la solidarité et le respect mutuel.

Le chef de l’Etat a également ajouté qu’« au cours des discussions approfondies, il a été convenu d’élargir la coopération à d’autres domaines de l’investissement et d’échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde ». Et de poursuivre : «Nous allons nous concentrer sur la préparation de la prochaine session du comité mixte de partenariat et de consultation politique en plus de la rencontre des hommes d’affaires ».

Par ailleurs, le dossier du Moyen‐Orient, notamment la question de l’agression contre la bande de Gaza et le Liban et ses répercussions dangereuses sur la région et le monde, a été largement débattu lors de cette rencontre, a ajouté le Président Tebboune.

« Nous avons renouvelé à cette occasion notre position pour la défense du droit du peuple palestinien pour l’établissement d’un État souverain et notre attache‐ ment pour le respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant le dossier du Sahara occidental », a‐t‐il déclaré.

A cet égard, les deux dirigeants se sont mis « d’accord à poursuivre nos efforts pour la paix et la stabilité dans la région du Moyen‐Orient et dans le monde ».

Pour sa part, la présidente de l’Inde a affirmé la volonté de son pays pour développer les relations entre les deux pays. « C’est une journée historique pour nos deux pays et je suis honorée d’être la première présidente de l’Inde à effectuer une visite officielle en Algérie et qui intervient avec le début du nouveau mandat du président Abdelmadjid Tebboune » a‐t‐elle déclaré.

Le Chef de l’état a chaleureusement accueilli dimanche la Présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, lors de son arrivée à Alger pour une visite d’Etat de quatre jours. La cérémonie d’accueil a eu lieu à l’Aéroport international Houari Boumediene en présence de hauts responsables gouvernementaux. Les hymnes nationaux des deux pays ont retenti alors que des détachements de l’Armée nationale populaire ont rendu les honneurs, accompagnés de 21 coups de canon en l’honneur de la visite officielle.

Droupadi Murmu s’est recueillie lundi au Sanctuaire du Martyr à Alger en hommage aux martyrs de la guerre de libération nationale. Accompagnée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, elle a ensuite visité le Musée national du Moudjahid pour découvrir l’histoire de la résistance populaire et de la révolution de libération nationale.

Lors de son accueil officiel au siège de la Présidence de la République, elle a passé en revue un détachement de la Garde républicaine avant des entretiens élargis avec le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune et les délégations des deux pays.

Un entretien en tête à tête a également eu lieu entre les deux Présidents avant des discussions plus larges. Une rencontre où les enjeux internationaux se mêlent à la diplomatie, dans un tableau prestigieux rythmé par les échanges cordiaux entre les représentants des deux nations.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles