7.9 C
Alger

SoutH2 Corridor: L’Algérie et l’Europe posent la première pierre pour une coopération d’envergure

Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a présidé, hier, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord relatif à la réalisation d’études de faisabilité pour le projet de Corridor énergétique SoutH2, visant à transporter de l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Allemagne via l’Italie et l’Autriche.

Cet événement s’est déroulé en marge de la 12 édition du Salon et Conférence sur l’Énergie et l’Hydrogène pour l’Afrique et le bassin méditerranéen (Napec 2024), au Centre des Conférences Mohamed‐Benahmed à Oran.

Le protocole a été signé par M. Farhat Ounoughi, vice‐président chargé du développement commercial et marketing de Sonatrach, M. Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, M. Hans Joachim Polk de la société allemande VNG, M. Sergio Molisani de l’entreprise italienne SNAM, ainsi que M. Francesco Caria, président de la société SEA Corridor, et M. Franz Helm, directeur général de la société autrichienne Verbund.

L’accord porte sur la réalisation d’études conjointes de faisabilité pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, dans le cadre du SoutH2 Corridor.

Ce projet stratégique ambitionne de fournir à l’Union européenne environ 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, produites en Algérie. Il prévoit de s’appuyer sur des infrastructures existantes pour le transport de l’hydrogène ou d’en créer de nouvelles autres infrastructures si nécessaire.

Le SoutH2 Corridor revêt une importance régionale significative, car il représente un pont énergétique entre l’Europe et l’Afrique via l’Algérie. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée pour la transition énergétique, permettant à l’Europe de diversifier ses sources d’énergie tout en valorisant le potentiel algérien en matière d’hydrogène vert, considéré comme une énergie propre d’avenir.

Par ailleurs, un mémorandum a été signé entre l’Algérie et les Etats‐Unis à l’occasion de cette manifestation. «C’est une signature qui s’inscrit dans les annales des relations de coopération entre l’Algérie et les Etats‐Unis. Je voudrais remercier très chaleureusement l’engagement de SE Mme Elizabeth Aubin Moore, dans tout le processus de négociations qui a abouti à la signature de ce Mémorandum », a indiqué le ministre des énergies et des mines.

Ce Mémorandum extrêmement important entre nos deux pays, surtout dans le cadre de nos engagements climatiques et les perspectives de renforcement de nos relations de coopération, ajoutera le ministre, « porte sur le soutien des efforts visant à identifier les sources et à réduire les émissions des gaz à effet de serre, en particulier de méthane, à travers des d’activités de collaboration, telle que l’organisation d’ateliers et de conférences, l’échange de connaissances et d’expertise; ainsi que l’organisation de programmes de formation, et la mise en œuvre de projets pilotes et le développement de projets conjoints sur les technologies avancées dans le secteur des hydrocarbures ».

Le mémorandum, prévoit, entre autres, l’échange des informations sur les pratiques de pointe et les applications technologiques liées aux aspects techniques, réglementaires et juridiques de la mesure, de la détection et de la réduction des émissions des gaz à effet de serre, en particulier de méthane.

Ce Mémorandum d’entente contribuera, par ailleurs, à « inscrire résolument notre coopération dans une nouvelle dynamique, plus porteuse d’actions susceptibles de hisser davantage notre partenariat au niveau de nos ambitions, en contribuant fortement au bien‐être des deux peuples », c’est réjouit le ministre, félicitant la partie américaine de « l’intérêt et de l’importance accordée à la coopération avec l’Algérie ».

M.Arkab a assuré que l’ « Algérie ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre efficace de ce partenariat », tout en formulant le vœu que la coopération entre les deux pays aille encore plus loin, avec une contribution plus importante au développement des relations amicales entre les deux pays ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles