11.9 C
Alger

Algérie-Inde: Nouvelle èare de coopération plurielle

Tous les clignotants sont désormais au vert : entre Alger et New Delhi, une nouvelle et prometteuse page, s’est ouverte à l’occasion de la visite en Algérie de la présidente indienne Droupadi Murmu, qui a mis en exergue toutes les potentialités politiques et économiques de la relation historique que les dirigeants des deux pays veulent développer et hisser à un très haut niveau

C’est en tout cas l’impression générale qui s’est dégagée de la visite de travail de Mme Droupdi en Algérie et, également, les commentaires élogieux des délégations après la tenue du forum économique algéro‐indien.

Le nombre impressionnant et la qualité des hommes d’affaires et industriels indiens qui ont accompagné leur présidente à Alger est un signe révélateur que l’Inde veut désormais capitaliser ses relations politiques historiques avec l’Algérie pour les étendre à tous les secteurs de la coopération économique, dans les niches névralgiques de l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, la sidérurgie, mais également de la technologie spatiale, de transfert de technologie, et, surtout, dans le domaine de l’intelligence artificielle et ses extraordinaires débouchées et applications dans la recherche fondamentale.

L’Inde, un géant économique et politique sur l’échiquier géostratégique asiatique avec la Chine, et l’Algérie, un des pays émergents africains avec son industrie pétrochimique et gazière, ses extraordinaires ressources minières dont les terres rares, ont montré qu’ils peuvent hisser leurs relations historiques et plurielles à tous les niveaux de la coopération : politique, économique, scientifique et technologique. Même dans le domaine de la Santé les deux pays ont déjà de solides partenariats, en particulier dans l’industrie pharmaceutique.

C’est donc pour le renforcement de cette dense coopération bilatérale que s’est assigné à Alger la présidente de la république de l’Inde. Tous les sujets de cette coopération bilatérale ont été abordés, en premier lieu le dialogue politique sur nombre de dossiers internationaux d’intérêt commun et d’une brûlante actualité, mais il y avait l’autre grand volet important à assainir, celui des relations multilatérales où New Delhi joue un rôle important au sein des grands ensembles politiques et économiques dont le G20 ou les Brics.

Cette embellie dans l’état des relations entre les deux pays a été d’ailleurs soulignée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s’est félicité, lundi, des relations historiques entre l’Algérie et l’Inde, soulignant que les deux parties sont convenues de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays.

S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, à l’issue de leurs entretiens tenus au siège de la présidence de la République, le président de la République a affirmé que l’Algérie et l’Inde «entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l’amitié et le respect mutuel».

Le Président de la République a expliqué qu’il avait eu avec son homologue indienne des «entretiens intenses» au cours desquels ils ont évoqué «la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité». «Nous sommes convenus de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde, de même qu’il sera procédé à la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique ainsi que des rencontres d’hommes d’affaires au service des efforts de renforcement des relations bilatérales».

La présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a confirmé quant à elle cette embellie des relations algéro‐indiennes en affirmant : ‘’j’ai exprimé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le soutien continu de l’Inde à l’Algérie et nous nous sommes engagés à hisser nos relations à un niveau très élevé en mettant l’accent sur l’investissement.’’

Mme Droupadi Murmu a souligné d’autre part que la croissance accélérée de l’économie algérienne au cours de ces dernières années constituait une opportunité pour développer le partenariat économique entre les deux pays et amorcer «une nouvelle ère» de coopération bilatérale dans différents domaines.

Une déclaration qui confirme qu’à New Delhi les relations avec Alger sont en train d’être revues et formatées par rapport à un ensemble de questions géostratégiques internationales, régionales et d’ensembles politiques et économiques régionaux, comme le G20, le G7 et les BRICS au sein desquels l’Inde est devenue un acteur et un partenaire incontournable par rapport aux géants de la planète que sont la Chine, l’UE, la Russie et les Etats‐Unis.

Cette nouvelle donne dans les relations entre Alger et New Delhi, qui sera irriguée par les relations économiques et commerciales, a été en fait clairement exprimée par la présidente de l’Inde et le ministre du Commerce Tayeb Zitouni à la fin du forum d’affaires algéro‐indien.

C’est ainsi que Mme Murmu et M. Zitouni ont souligné «l’importance des relations économiques stratégiques entre les deux pays et la nécessité de travailler ensemble à leur renforcement à travers l’augmentation et la diversification des échanges commerciaux, ainsi que l’exploitation des opportunités d’investissement et de partenariat disponibles, notamment en encourageant les opérateurs économiques des deux pays à développer et à réaliser des projets rentables pour les deux parties».

Bref, entre l’Algérie et l’Inde, c’est une nouvelle page de coopération bilatérale qui s’ouvre : autant pour développer le climat des affaires, les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur, le transfert de technologie, les Télécoms dont la téléphonie mobile, la Sidérurgie, l’industrie pharmaceutique, la formation de cadres, le transport et les technologies spatiales, qu’une position stratégique commune sur les questions politiques d’actualité.

La visite de Mme Droupadi à Alger aura sans conteste débloqué le compteur des relations politiques historiques entre les deux pays, en faveur des deux peuples.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles