11.9 C
Alger

Ressources halieutiques: Atteindre 160 000 tonnes de production

L’inspecteur du ministère de la Pêche et des produits halieutiques, M. Djamel Boulkhessaim, a bien évoqué la stratégie du secteur de la pêche maritime qui vise sur l’augmentation de la production des ressources halieutiques à 160 mille tonnes d’ici l’année 2030.

D’ailleurs, pas plus tard qu’avant‐hier mardi, le ministre Ahmed Badani, lui‐même, a rappelé la production de près de 120.000 tonnes de produits halieutiques fin 2023, dont 7.000 tonnes issues de l’aquaculture marine, ainsi que la création de 134 fermes aquacoles dont 77 en milieu marin et 57 en eau douce, ce qui a permis de peupler 16.000 bassins aquacoles.

Hier, donc et en intervenant dans l’émission « L’Invité du matin «Dhaif Essabah», de la Chaîne 1 de la Radio nationale, l’inspecteur du ministère de la Pêche et des produits halieutiques, M. Djamel Boulkhessaim, a expliqué que les hautes autorités du pays attachent une grande importance au secteur de la pêche maritime dans la perspective de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire.

Encore faut‐il reconnaitre que c’est d’ailleurs, grâce aux mesures d’incitation que les autorités du pays ont approuvées en matière d’accès à la pêche dans les zones en haute mer afin de développer l’activité aquacole, que cet objectif de production de 160.000 tonnes de produits halieutiques pourrait donc être atteint.

Le même inspecteur du ministère de la Pêche et des produits halieutiques, a également tenu à souligner l’importation des moteurs de moins de 5 ans pour les navires de la flotte utilisés dans les activités de pêche.

D’ailleurs, il y a, à peine, trois jours, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, avait indiqué que le ministère a instruit les Directeurs de wilayas de la Pêche d’entamer la réception des dossiers des intéressés par l’importation de ces équipements.

Evoquant les incitations devant promouvoir la production, le ministre a rappelé que son secteur avait autorisé les professionnels de la pêche à changer l’activité de leurs navires de plaisance en pêche artisanale, suite à leur demande, tout en transmettant les dossiers des intéressés aux directions de wilayas. De plus, il a, en outre, ajouté que ces mesures témoignent de l’importance dont jouit le secteur et des moyens déployés pour optimiser la performance et la production.

Il faut bien faire remarquer que l’importation de moteurs de moins de 5 ans, permet aux professionnels et les propriétaires d’accéder aux zones de pêche pour augmenter la production nationale et réduire le coût de production.

Et l’effet immédiat est que cela se répercute directement et surtout, positivement sur les prix des produits de la pêche, indique l’invité de la Chaine 1 de la Radio nationale.

D’autre part, et concernant le système de surveillance à distance des navires, l’invité du matin a estimé que ce dernier améliorerait la surveillance des navires du point de vue de la sécurité. Boulkhessayem a également mentionné que 82 institutions émergentes ont été dénombrées comme ayant obtenu une marque de projet innovant dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Laquelle contribue avec ses projets au développement de l’innovation et de la production nationale, en soulignant la fourniture de dix applications de services dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration du service public du secteur de la pêche maritime.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles