Le président de la FAF, Walid Sadi, était à la recherche d’éventuels soutiens pour une éventuelle candidature à la Comex, avant la prochaine AG élective de la CAF, et ce en marge de la réunion du Comité exécutif de la CAF qui s’est déroulé, hier, à Addis Abeba en Ethiopie.
Soucieux de replacer l’Algérie sur la scène du football africain, pour éviter les injustices à clubs ou à la sélection nationale, comme cela a été le cas dernièrement.
Il faut rappeler, ainsi, que l’USMA qui avait refusé de jouer face à la formation marocaine du RS Berkane, en raison du non‐respect des dispositions de la FIFA qui interdisent de véhiculer des messages politiques, a été quand même sanctionnée par la CAF, puisqu’elle a été contrainte au payement d’une amende financière.
Sadi qui estime que notre pays se doit d’être représenté dans le Comex pour avoir un certain poids à l’avenir, a tenu à tâter le terrain et à discuter avec un nombre de dirigeants des associations africaines pour éventuellement s’assurer de leurs soutiens en cas de la présentation de sa candidature.
De nombreuses tentatives avaient été lancées par ses prédécesseurs au niveau de la FAF, mais il a eu toujours cet échec qui compliquait la situation de la balle ronde nationale.
Par ailleurs, Sadi aurait demandé lors de sa réunion en sa qualité de vice‐président de l’Union nord‐africaine d’augmenter le nombre d’équipes lors des CAN des catégories jeunes pour permettre une meilleure représentation de cette zone.
La proposition d’ordre technique va faire l’objet d’une consultation des commissions concernées et il n’est pas à écarter que cela aboutisse très vite, suffisamment pour permettre une application lors des prochaines CAN U20 et U17 l’année prochaine.
LES PRÉSIDENTS DES UNIONS DE ZONE SALUENT LE TRAVAIL DE MOTSEPE
Par ailleurs, et sur un tout autre chapitre, les présidents des Unions de zone et des associations membres ont salué le travail du président de la CAF, Motespe, et de son comité exécutif, en particulier l’impact positif du soutien financier accru aux unions de zone et aux associations membres.
La subvention annuelle est passée de 450 000 USD à 750 000 USD, soit une augmentation de 50 %. La CAF a également augmenté la subvention aux associations membres de 250 000 USD à 400 000 USD.
Par conséquent, la plupart des unions zonales de la CAF ont augmenté leurs activités de développement et leurs compétitions de plus de 50 % au cours des deux dernières années.
Le président de la CAF, a souligné l’importance des unions zonales et des associations membres dans la croissance et le développement du football en Afrique, tout en soulignant la nécessité de continuer à impliquer les gouvernements et le secteur privé en tant que partenaires.