Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, hier après-midi au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, au Caire, en tête à tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Le chef de l’Etat est arrivé plus tôt dans la journée dans la capitale égyptienne, dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité en Egypte. Un accueil officiel lui a été réservé au Palais présidentiel d’Al‐Ittihadiya, par son homologue, Abdel Fattah al‐Sissi.
La visite du président de la République en République arabe d’Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation entre les deux pays frères.
Entre l’Algérie et l’Egypte, il existe des liens d’amitié et de fraternité très forts qui remontent bien avant la guerre de libération nationale, que l’Algérie s’apprête à commémorer vendredi prochain avec dignité et honneur pour les martyrs de la révolution.
L’Egypte, pays ami et frère, est de ces pays avec lesquels l’Algérie a toujours construit des ponts féconds de coopération et de relations amicales pour le bien de leurs peuples et pour la Nation arabe.
La visite de travail et de fraternité qu’a entamée hier dans la capitale égyptienne le président de la république Abdelmadjid Tebboune constitue, de par la teneur du communiqué de la présidence de la république, constitue un autre jalon prometteur pour l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays, mais également pour irriguer les points de vue commun quant à la nécessité de relancer et de consolider l’action arabe commune, autant au sein de la Ligue arabe qu’au sein de l’Union africaine.
Et sur nombre de dossiers géopolitiques délicats et urgents, dont l’agression sioniste contre les Palestiniens à Ghaza et les Libanais à Beyrouth.
Selon un communiqué de la présidence de la république, le président Tebboune, qui a quitté Alger à destination de la capitale égyptienne hier en début de matinée, devait entamer le jour même ‘’une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, pays frère’’ et une visite d’état à Oman.
« Les deux visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation », précise la même source.
Le président de la République a été salué à son départ par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat‐major de l’Armée nationale populaire (ANP) et le Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.
La visite du président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation entre les deux pays. Cette visite de travail et de fraternité donne par ailleurs un sens concret et élargi aux relations entre les deux chefs d’état d’abord, puisque les deux présidents se sont rencontrés à Alger notamment lors du sommet arabe de novembre 2022, puis lors d’une session de la ligue arabe à Alger, alors que le président Tebboune a déjà rencontré le président Egyptien au Caire.
En août 2023, le ministre des Affaires étrangères d’Egypte, M. Sameh Choukry, avait reçu l’ambassadeur d’Algérie au Caire et délégué permanent auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelhamid Chebira, qui lui a remis une lettre manuscrite adressée au président égyptien, M. Abdel‐Fattah Al‐Sissi, de la part de son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de cette rencontre, le ministre égyptien des Affaires étrangères a affirmé «sa ferme volonté de poursuivre l’élargissement et l’approfondissement de la coopé‐ ration entre l’Algérie et l’Egypte, et d’intensifier la concertation politique à différents niveaux», saluant «le bon niveau atteint dans le domaine de la coopération économique entre les deux pays et les acquis obtenus».
De son côté, M. Chebira a fait part de «la détermination de l’Algérie à promouvoir la coopération entre les deux pays frères, notamment dans les domaines de l’investissement, du partenariat et des échanges commerciaux, en exploitant les grandes potentialités disponibles en Algérie et en Egypte».
Les deux chefs d’état travaillent ainsi sur des dossiers solides et concrets de la relation bilatérale, et ils sont tous les deux membres de la Ligue arabe, partagent des points de vue sur nombre de dossiers sensibles de la région, notamment dans l’aide et le soutien politique à la cause palestinienne, la stabilité au Soudan et la réforme du conseil de sécurité de l’ONU.
In fine, les entretiens politiques entre les deux chefs d’Etats devraient aborder le prochain sommet trilatéral prévu à Tripoli entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, un sommet d’une extrême importance autant pour la stabilité et la sécurité de la Libye que celle de ses voisins, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Soudan et…l’Egypte.
On sait que l’Algérie travaille en pro‐ fondeur et dans la plus complète discrétion, avec Tunis, pour sécuriser ses frontières avec la Libye et mettre un terme au chaos politique qui règne dans ce pays en aidant ses responsables à aller vers des élections générales d’où sortiraient des instances et un président élus.
C’est un des objectifs du sommet trilatéral de Tripoli, auquel l’Egypte, pays voisin de la Libye, devrait être conviée, sinon un interlocuteur important dans le retour de la paix et la sécurité dans cette partie de l’Afrique, sans cesses bousculée par des agendas politiques extérieurs qui ne travaillent pas pour l’intérêt de la région, ni ses populations.
Avec le Sultanat d’Oman par ailleurs, l’Algérie devrait renforcer, avec une action diplomatique ciblée et la présence du président de la République à Mascate, devrait consolider les relations entre les deux pays, mais également augmenter l’audience multiforme de l’Algérie au sein des pays du CCG