11.9 C
Alger

L’axe Alger-Mascate se renforce

Après Le Caire où il a effectué dimanche une visite de travail et de fraternité marquée par des discussions importantes notamment sur une coopération renforcée entre les deux nations sur tous les dossiers importants, le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est rendu hier à Mascate où il a entamé une visite d’état historique dans le Sultanat d’Oman.

Cette seconde visite d’état du Président Tebboune devrait se conclure par le renforcement autant des relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays et les deux peuples, mais également par la mise en place de nombreux protocoles d’accords dans le domaine économique.

Selon un communiqué de la présidence de la République, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation entre les deux pays.

A Mascate, les entretiens poli‐ tiques entre le président Abdelmadjid Tebboune et le Sultan Haïtham bin Tariq Al‐Said se sont articulés autour des questions politiques d’actualité internationale, notamment la situation au Proche‐Orient et en particulier l’agression sioniste contre les Palestiniens à Ghaza, ainsi que les voies et moyens de raffermir l’action arabe commune en ce qui a trait à la question palestinienne, autant au sein des grands forums internationaux dont les Nations‐Unies et leurs organismes régionaux, qu’au sein de la Ligue arabe et l’OCI.

Historique, cette visite d’état de M. Tebboune à Oman est en fait la première qu’effectue un président Algérien dans ce pays qui voue une grande admiration et une grande amitié au peuple algérien, à ses leaders historiques et à sa révolution.

En fait, les deux pays sont liés par des relations politiques solides depuis de nombreuses années, alors que sur le volet économique, énergétique en particulier, Alger et Mascate sont liés par plusieurs partenariats.

Cette coopération énergétique exemplaire est d’ailleurs matérialisée par le projet commun de production d’ammoniac et d’urée mis en place par la société Al‐Djazaïria al‐Omania Lil Asmida (AOA) constitué par les Groupes algérien Sonatrach et omanais Suhail Bahwan Group Holding.

Il y a également entre les deux pays la signature d’un protocole d’entente (MoU) entre Sonatrach et la société omanaise OQ Exploration & Production, filiale de OQ Global Integrated Energy Company.

Cette coopération économique entre les deux pays devrait s’étendre à d’autres secteurs d’activités dont l’agriculture, les investissements, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie et l’exploration des hydrocarbures.

L’excellence des relations politiques avec des points de vues partagés entre les dirigeants des deux Etats, est par ailleurs concrétisée par la mise en place d’une commission mixte entre les deux pays, mise en place en 1991 et dont la 8eme session s’était tenue en juin dernier à Alger.

A l’issue de cette session, un accord sur la création d’un fonds commun d’investissement destiné à promouvoir la coopération dans des secteurs prometteurs tels que les industries alimentaires, la sécurité alimentaire et les technologies de l’information a été signé.

En juin dernier, en ouvrant les travaux de la 8eme session de la commission mixte algéro‐omanaise, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger Ahmed Attaf avait mis en avant la convergence des positions (poli‐ tiques, NDLR) de l’Algérie et du Sultanat d’Oman sur les questions majeures inhérentes au Monde arabe, en tête desquelles la cause palestinienne’’, avant de saluer le succès de la coopération économique entre les deux pays.

M. Attaf s’est félicité de « la dynamique prometteuse et bénéfique que connaissent les relations algéro‐omanaises ces derniers temps, laquelle augure de belles perspectives que nous souhaitons explorer de la meilleure manière qui soit, au service de nos relations bilatérales et des causes de notre Nation arabo‐musulmane ».

Le ministre s’est félicité du « niveau exceptionnel atteint par les traditions de concertation poli‐ tique et de coordination entre nos deux pays frères, à différents niveaux et sur tous les plans ».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr bin Hamad bin Hamoud al Busaidi, avait souligné que cette rencontre témoignait de « la profondeur des valeurs de fraternité ancrée entre les deux pays et peuples », saluant « les relations séculaires entre les deux pays, auxquelles sa Majesté le Sultan Haïtham Bin Tariq et son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vouent une grande importance, des relations fondées sur un respect immuable, une approche constante et une compréhension approfondie et réfléchie du rôle qui nous incombe, envers notre nation arabe et notre environnement géographique, et ce de par nos relations et notre coopération commune ».

La coopération économique entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman devrait d’autre part englober d’importants secteurs dont les énergies renouvelables, l’agriculture saharienne, l’éducation, la Culture, l’industrie pharmaceutique, les hydrocarbures…

Des sujets qui devaient être abordés par les deux délégations à l’occasion de la visite historique du président Abdelmadjid Tebboune au Sultanat d’Oman.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles