11.9 C
Alger

Marché du poisson: Le gouvernement élabore une stratégie à moyen terme

La demande étant inversement proportionnelle à l’offre qui, pratiquement, n’a pas évolué depuis 1990, alors que la population ne cesse de croître, a fait que le prix des produits de la mer fluctue, devenus inaccessibles pour le commun des citoyens.

Cela est appelé à changer dans le cadre d’une stratégie à moyen terme évoquée à grands traits par le ministre en charge du secteur. Elle consiste à encourager la pêche artisanale et augmenter la production à l’horizon 2030.

La production halieutique nationale a été estimée à près de 112.000 tonnes, au cours de l’année 2023, soit une croissance de 2% par rapport à la même période de l’année 2022, selon les statistiques du ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Ahmed Badani, lors d’une réunion d’évaluation des activités du secteur pour l’année 2023. Les statistiques englobent, a précisé le ministre, la richesse halieutique, l’aquaculture et la pêche au thon rouge.

LE SECTEUR DE LA PÊCHE SOUS LA LOUPE

Avec une production halieutique restée quasiment statique depuis les années 1990, l’Algérie se heurte aujourd’hui à une forte demande et une flambée sans cesse des prix des produits de la mer sur le marché où le prix du poisson qui, autrefois, était accessible pour le commun des ménages.

Ajoutée à cela, la population qui a presque doublé au cours de ces trois décennies. La moyenne des poissons pro‐ duits de la pêche s’est stagnée à quelques 100.000 tonnes depuis trois décennies, alors que les besoins de la population sont évalués à quelques 200.000 tonnes pour établir un équilibre, a estimé le ministre.

Mettant l’accent, dans ce sillage, sur la nécessité de préserver les ressources halieutiques dans le cadre du développe‐ ment durable, M. Badani a ajouté qu’ «aucune nouvelle autorisation de pêche n’a été accordée depuis des années». Même si les flottes de pêche ont doublé les captures sont maintenues à un quota de 100 000 tonnes par an.

Avec des statistiques aussi disproportionnées, l’équilibre du marché ne peut s’établir et répondre aux besoins de tous les citoyens en matière de produits marins. C’est dans ce contexte que compte le ministre Badani intervenir et apporter des solutions à court et moyen terme, d’abord, et à long terme, ensuite, pour asseoir une stratégie de développement du secteur.

ALLÉGER L’ÉCOSYSTÈME LOCAL ET RÉDUIRE LES COÛTS

Lors de son récent passage sur les ondes de la Radio chaîne 3, le ministre a dévoilé une stratégie à double volet, permettant à la fois d’accroître la production halieutique et de répondre à la demande des consommateurs tout en baissant les prix.

En mettant l’accent sur l’aquaculture, en développant la stratégie baptisée «Strapêche 2030» qui vise un approvisionnement à long terme avec la diversification de modes de production et l’expansion des activités de pêche dans les pays voisins, notamment en Mauritanie, un pays avec lequel les discussions à ce sujet semblent être à un stade bien avancé.

Pour y remédier, une mise à jour holistique concernant le modèle de production halieutique et de distribution sont prévues, avec l’ambition de rendre le poisson accessible à tous les citoyens à l’horizon 2030.

A l’horizon de l’échéance, l’Algérie met le cap sur la production de 200 000 tonnes de produits marins, répartie entre l’aquaculture d’eau douce (40 000 tonnes) et l’aquaculture marine (60 000 tonnes).

La stratégie comprend également la pêche dans les eaux mauritaniennes afin de compléter la production locale en augmentant les prises. Par ailleurs, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a mis en avant la volonté de l’Algérie à maintenir un équilibre entre la préservation, la production et l’exportation.

Outre la diversification des produits marins sur le marché national, l’Algérie escompte également l’augmentation du quota de l’exportation. «Nous exportons aussi d’autres espèces nobles vers l’Union européenne. Mais aussi d’autres produits de l’aquaculture d’eau douce tels que la carpe ; des dizaines de tonnes sont exportées vers le Sénégal et le Burkina Faso», a‐t‐ il indiqué.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles