La parade militaire prévue, demain, se veut un message de paix adressé au monde entier, un spectacle qui promet d’être somptueux. Cette cérémonie de grande envergure verra la participation de chefs d’Etats ainsi que plusieurs personnalités et amis de la Révolution algérienne.
Moment fort dans l’histoire de l’Algérie, la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 sera marquée par une série d’activités culturelles et artistiques et des contenus numériques retraçant l’Histoire du pays, en plus d’une parade grandiose avec la participation des différentes Forces de défense nationale pour rendre hommage aux martyrs de la glorieuse guerre de libération.
Le défilé militaire qui promet d’être impressionnant sera organisé, ce vendredi, au niveau de la Route nationale N° 11, qui jouxte la Grande mosquée d’Alger située en face de la baie d’Alger. Il sera suivi en direct sur toutes les chaînes nationales publiques et privées. L’Algérie a convié des chefs d’Etat pour assister à cette cérémonie somptueuse ainsi qu’un panel d’invités de marque et des amis de la révolution représentant plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
La commémoration de cette date historique charnière revêt une importance particulière tant sur le plan politique que diplomatique. Elle constitue un moment clé pour réaffirmer le rayonnement de l’Algérie sur la scène internationale.
En effet, selon le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, il s’agira d’un message de paix adressé de l’Algérie au monde entier. Dans le cadre des préparatifs liés à cette commémoration, une commission a été installée représentant 12 secteurs ministériels, chapeautée par le ministère de la Défense nationale et les services du Premier ministre. Elle a veillé à l’élaboration de tout un programme avec des objectifs biens précis, où tous les secteurs ont contribué à travers des propositions à même de répondre à nos aspirations en la matière.
SPECTACLE « ROH AL DJAZAIR », L’ÂME DE L’ALGÉRIE
Un programme riche et haut en couleurs, marqué hier soir par l’organisation du spectacle artistique de grande envergure sur l’épopée historique, intitulée «Roh Al Djazair» (l’âme de l’Algérie), qui a fait briller la Coupole du Complexe olympique Mohamed‐Boudiaf de mille feux. Une œuvre gigantesque qui a mis en avant les valeurs et les dimensions humaine, civilisationnelle et historique caractérisant l’Algérie, avec en ligne de mire la Déclaration du 1er Novembre 1954, qui demeure un référent pour tous les Algériens, et un manifeste fédérateur de toutes les obédiences politiques et idéologiques.
«L’âme de l’Algérie», une production artistique et historique exceptionnelle qui rend hommage à l’héritage de lutte et de liberté de l’Algérie à travers une fresque épique retraçant les moments‐clés de son histoire. Une équipe de près de 1 000 participants, entre talents locaux et internationaux ont participé à ce travail titanesque.
Le spectacle a également mobilisé 200 techniciens et des comédiens algériens et arabes pour incarner les personnages historiques et contemporains, ainsi que des danseurs, qui donnent vie aux chorégraphies mêlant danse classique, contemporaine et folklorique.
42.000 TÉMOIGNAGES VIVANTS NUMÉRISÉS
Dans le sillage de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, a entrepris un travail de préservation de la Mémoire nationale d’envergure.
Il s’agit de la numérisation de 42.000 témoignages vivants, grâce aux nouvelles technologies. Une fois numérisée, cette matière historique sera stockée et domiciliée au Centre des données du ministère afin de la sécuriser de toute éventuelle cyberattaque.
L’objectif est de permettre d’exploiter ce fonds documentaire en le mettant à la disposition des chercheurs et universitaires. Outre la série de plateformes numériques qui préservent la Mémoire et l’identité nationales, telles que «Glorious Algeria», «L’histoire de l’Algérie» «Ma mémoire», il est question aussi du lancement prochain d’un jeu avec des normes internationales. Elaboré par des spécialistes, le scénario qui met en exergue les batailles phares ayant marqué les six wilayas historiques est conçu de telle sorte à attirer l’attention des jeunes et leur inculquer une culture historique.