12.9 C
Alger

Célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération: Imposant défilé militaire et message de paix

Le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a donné avant-hier le coup d’envoi du défilé militaire organisé par l’armée nationale populaire (ANP) sur la RN 11 à proximité de Djamaâ El Djazaïr (Alger) pour marquer le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954.

Après l’écoute de l’hymne national, le président a pris la parole pour saluer le peuple algérien à l’occasion de cet anniversaire historique et accueillir chaleureusement les invités venus célébrer cette journée mémorable avec l’Algérie.

Sous une ambiance solennelle marquée par une musique militaire et les éclats de 70 coups de canon, le Président de la république, accompagné du Chef d’état‐major de l’armée nationale populaire (ANP), le Général d’armée Saïd Chanegriha, a supervisé le défilé des forces armées algériennes à l’occasion de la célébration de la fête nationale.

Les festivités ont débuté par des démonstrations aériennes impressionnantes, mettant en scène des avions de différentes catégories, tels que des avions de chasse, des avions de transport tactique et des hélicoptères de combat.

Les forces terrestres, maritimes, ainsi que la Garde républicaine et la Gendarmerie nationale ont également défilé aux côtés des écoles de l’ANP, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes.

L’évènement a rassemblé de nombreuses personnalités de haut rang, dont des chefs d’Etat de pays frères, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants du corps diplomatique.

L’atmosphère était empreinte de fierté et de solennité, témoignant de la force et de l’unité des forces armées algériennes.

Dès l’aube, la promenade des Sablettes à Alger était prise d’assaut par des milliers de citoyens venus commémorer le 70e anniversaire du déclenchement de la révolution de libération lors du défilé militaire organisé par l’armée nationale popu‐ laire (ANP).

Dans une ambiance festive, les esplanades étaient noires de monde, où les citoyens arborant fièrement l’emblème national et entonnant des chants et slogans en l’honneur de la révolution se sont réunis le long de l’autoroute bordant Djamaâ El‐Djazaïr, en amont du défilé.

Une coordination méticuleuse entre les autorités sécuritaires et militaires, les services de la wilaya et la société civile a assuré un encadrement efficace pour guider les participants et veiller à leur confort.

L’établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un dispositif spécial de transport gratuit pour les citoyens souhaitant assister au défilé, avec l’activation de toutes les lignes de bus dès 06h00 au départ de différents quartiers administratifs de la wilaya.

Plus tôt dans la matinée, le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, a rendu hommage aux martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale en se recueillant au Sanctuaire du martyr à Alger. Déposant une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, le Président a observé un moment de recueillement en récitant la Fatiha du Saint Coran en mémoire des héros de la révolution du 1er Novembre 1954.

La cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée en présence de hauts dignitaires de l’Etat et de membres du gouvernement, honorant ainsi la mémoire des valeureux Chouhada de la lutte sacrée pour l’indépendance de l’Algérie.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles