12.9 C
Alger

Tourisme: L’Algérie fait la promotion de ses atouts à Londres

Considéré comme un moteur de diversification économique et l’un des importants leviers de développement économique national, le secteur du tourisme suscite ses dernières années un intérêt de plus en plus marqué de la part des autorités du pays. Le flux touristique qui a dépassé les 3 millions de visiteurs étrangers en 2023, chiffre jamais atteint auparavant, montre que le secteur est en train de faire sa mue et de vivre une nouvelle ère qui fera dans les prochaines années, de l’Algérie l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde

Actuellement, l’Algérie occupe, selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), basé à Londres, la 111e position sur la scène du tourisme international, mais avec tous ses atouts et les actions et stratégies mis en œuvre dernière‐ ment pour la promotion de ce secteur, elle se classera certainement d’ici 2027 sous la barre de la 100e position du classement mondial.

En marge du Salon international du tourisme abrité par Londres, événement touristique considéré comme le plus important au monde, l’ambassade d’Algérie à Londres, en collaboration avec le Conseil d’affaires algéro‐britannique (ABBC), a organisé lundi dernier à Londres, un Forum destiné justement à mettre en valeur les opportunités d’investissement offertes dans le secteur touristique en Algérie.

Tenu sous le slogan « Algeria is open for Tourism », ce forum auquel ont participé des spécialistes et des voyagistes algériens et britanniques a été l’occasion aux investisseurs britanniques de prendre connaissances des nouvelles mesures prises par le gouvernement algérien pour booster le secteur et faciliter et accompagner les porteurs de projets.

La présence à ce Forum du représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l’Algérie, Lord Richard Risby ainsi que la présidente de l’ABBC, Lady Olga Maitland indique l’importance cette rencontre qui aura certainement à l’avenir des répercussions positives pour le secteur, surtout quand on sait la réputation solide des professionnels britanniques dans tout ce qui a trait au tourisme.

L’ambassadeur d’Algérie à Londres, Nourredine Yazid ainsi le directeur Général de l’Artisanat au ministère du Tourisme, Choukri Benzarour, et la directrice à l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI), Mme Habiba Bouguerroumi, ont, dans leurs interventions expliqué tous les aspects liés au secteur du tourisme en Algérie.

Des potentialités et atouts touristiques que recèle le pays, aux mesures incitatives prises par le Gouvernement pour encourager l’investissement en passant par l’amélioration du climat des affaires, les représentants algériens ont mis en avant tout ce que l’Algérie a réalisé ces dernières années dans ce domaine pour encourager les investissements étrangers et pro‐ mouvoir la destination Algérie.

Rappelant la coopération bilatérale historique et riche qui lie l’Algérie à la Grande‐Bretagne, l’ambassadeur algérien a exprimé son souhait de voir cette coopération s’étendre au secteur du tourisme. « Ensemble, nous pouvons libérer le potentiel touristique de l’Algérie et créer un partenariat durable au bénéfice des deux pays », a‐t‐il déclaré à ce sujet.

Les débats qui ont marqué ce Forum ont été axés sur la richesse et la diversité des sites touristiques algériens et sur les types de tourisme en offre ainsi que sur les insuffisances et les entraves qui ralentissent les élans de développement du secteur.

A noter que parallèlement à ce forum, l’ambassade d’Algérie à Londres a organisé une exposition diverses de produits artisanaux et du terroir ainsi que des habits traditionnels représentant toutes les régions du pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles