11.9 C
Alger

La Russie œuvre pour un monde multipolaire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, est, depuis vendredi, à Sotchi (Russie), où il prend part aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique‐Russie.

A l’occasion, le chef de la diplomatie algérienne a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Les deux parties ont évoqué « l’état et les perspectives des relations de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conclusions de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin 2023, et des discussions qu’il a eues avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, indique le communiqué qui, en outre, précise que les deux ministres ont également échangé sur les questions importantes aux niveaux régional et international, notamment sur les derniers développements au Moyen‐Orient et dans la région du Sahel ».

L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le sillage du suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues des deux précédents forums de partenariat Afrique‐Russie. Il est inscrit au programme de ce forum de mettre le cap sur les voies et moyens de renforcer le partenariat africo‐russe, et ce dans divers domaines prioritaires pour les deux parties.

D’ailleurs, des sources médiatiques indiquent que pas moins de 50 de chefs de la diplomatie du continent africain y prendront part à cet important événement, au cours duquel, il sera question de coopération en matière de sécurité, d’éducation, d’économie, de coopération humanitaire et de sécurité de l’information internationale, ainsi que d’autres questions stratégiques.

Le forum de Sotchi constitue une occasion pour le chef de la diplomatie algérienne de rencontrer ses homologues des autres pays africains et de discuter, lors de tête à tête, des questions internes au continent sur les différents volets. Les pays africains entretiennent des relations économiques avec la Russie qui ne cessent, d’ailleurs, de se consolider ces dernières années.

Le volume des échanges commerciaux de Moscou avec le continent africain ont été évalués, en 2022, à près de 18 milliards de dollars. Les chefs de files de la diplomatie des différents pays plancheront sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité dans les différentes régions du continent, au partenariat commercial, économique et d’investissement, à la sécurité alimentaire et l’agro‐industrie, à l’exploration géologique, au transfert de compétences et la numérisation de l’administration publique et la santé.

Au programme de cette méga-conférence ministérielle, des tables rondes sont organisées au cours desquelles auront des discussions entre experts sur les thématiques majeures de l’agenda russo‐africain.

A l’aire où l’ordre mondial est en pleine reconfiguration sur différents plans, notamment économique et géostratégique, les pays africains s’avèrent incontournables ; étant la plaque tournante du commerce et des différents échanges mondiaux.

A ce titre, l’Union Africaine, en sa qualité d’organisation continentale qui compte jouer un rôle prépondérant dans les différents forums mondiaux, d’au‐ tant plus que la Russie a réitéré, en septembre dernier, son sou‐ tien à l’intérêt manifeste du continent africain pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles