«L’Algérie a réalisé des projets d’envergure dans le domaine des TIC avec une couverture de plus de 85%», a indiqué, le directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish, reconnaissant que l’Algérie a déployé de grands efforts dans ce domaine.
Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des télécommunications, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer à rehausser les prestations offertes par les différents opérateurs de la téléphonie mobile et à étendre la généralisation des technologies modernes.
L’Algérie a «mobilisé des ressources exceptionnelles pour généraliser les technologies modernes de communication et la numérisation, avec la ferme ambition d’atteindre des niveaux prestigieux», a déclaré le ministre, hier, à Alger, lors de son allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le ministre a évoqué, en présence de la ministre de la numérisation et des statistiques Meriem Benmouloud, les progrès réalisés par l’Algérie dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et (TIC), à l’occasion de cet atelier placé sous le thème «Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe».
L’Algérie parmi les leaders Karim Bibi Triki a soutenu, par ailleurs, que toutes les politiques du pays, d’une façon générale, et celle de son secteur, en particulier, reflètent une volonté très forte du gouvernement de faire bénéficier l’en‐ semble des citoyens des avantages des TIC, et ce, quels que soient leur statut social et leur localisation géographique.
«L’expérience et les réalisations algériennes dans ce domaine au cours de ces dernières années seront partagées lors de cet atelier, notamment en matière généralisation de l’accès à l’internet mobile et fixe ainsi que de la fibre optique. Notre pays dispose de tous les atouts lui permettent de se positionner parmi les leaders dans ce domaine au niveau régional», ajoute le ministre, tout en insistant sur la volonté politique, exprimée principalement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de hisser ce secteur au niveau souhaité et d’offrir des prestations à la hauteurs des attentes du grand public.
Des compétences qualifiées et compétitives Le chef de l’État, réaffirme Bibi Triki, depuis son élection en 2019, a fait de la généralisation des nouvelles technologies de la communication et de la numérisation des services gouvernementaux l’un des principaux engagements de son programme ambitieux.
«Notre pays est doté de ressources humaines qualifiées et compétitives à tous les niveaux ainsi que d’une génération jeune qui aspire à s’imposer par ses compétences à travers la création d’entreprises en réponse aux exigences de nos stratégies nationales», a‐t‐il relevé .
Dans ce sillage, Bibi Triki a évoqué les grands projets lancés dans ce domaine et qui ont impacté positivement la dynamique économique et technologique du pays en l’es‐ pace de quelques années.
Le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a estimé, de son côté, que la tenue d’un tel atelier en Algérie reflète la grande confiance que l’UIT accorde à notre pays et à nos efforts consentis en la matière. C’est une preuve, selon lui, que la collaboration entre l’UIT et notre pays est fructueuse.
«Cet atelier se déroule dans un contexte mondial marqué par un développement technologique très rapide. La connectivité est une condition sine qua none dans le développement durable et un facteur déterminant dans le renforcement de la complémentarité sociale et économique», note‐t‐il, relevant que la connectivité permet une participation plus efficiente dans la révolution technologique.
Algérie Télécom s’emploie, a‐t‐il poursuivi, à mettre en œuvre la stratégie du gouvernement dans le secteur numérique et œuvre dans l’édification d’une société numérique à travers des infrastructures modernes et l’élargissement de la couverture géographique.
«L’égalité des chances dans l’accès des services et des solutions numériques est pour nous un souci majeur. La coopération et la coordination entre les acteurs du secteur sont une base essentielle pour le développement des télécommunications dans la région arabe et nous saluons les efforts de l’UIT pour renforcer cette coopération», a‐t‐il résumé.
Le directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish, a reconnu, pour sa part, que l’Algérie a réalisé des projets d’envergure dans le domaine des TIC avec une couverture de plus de 85%. «Nous sommes ici présents pour débattre essentiellement de la connectivité complète qui est l’une des conditions du développement durable imposées par l’ONU.
C’est un élément important dans la transformation numérique mondiale. La connectivité ne se limite pas à l’accès à l’internet, mais à l’utilisation aussi du mobile d’une façon sécurisée et à moindre prix», renchérit‐il. Dans le monde arabe, fait remarquer Adel Darwish, la connectivité est toujours un défi à relever, car 31% des populations ne sont pas connectées.
«La plupart des populations qui ne sont pas connectées vivent dans les pays sous‐développés, dans les régions isolées et rurales surtout où les services sociaux leur sont inaccessibles. Cet atelier est l’opportunité pour trouver les solutions susceptibles de soutenir ces populations en termes de connectivité et à des prix abordables et pour fixer les priorités en matière d’investissement», a‐t‐ il noté.
Pour favoriser aussi, précise‐t‐il, l’exploitation des moyens technologiques et les solutions organisationnelles, techniques et financières durables. «Le Bureau régional de l’UIT s’engage à contribuer pour atteindre ces objectifs en renforçant la corporation entre les parties concernées, aux niveaux local, régional et mondial», a‐t‐il affirmé.